01. Audit des ressources utiles

La première étape de toute bonne stratégie web : l’étude de votre propre situation.

Avant de se lancer dans un projet de stratégie web, il convient de se poser la question des ressources que vous avez à votre disposition pour réaliser un tel projet. Dans ce module, nous allons vous aider à réaliser un audit de votre organisation pour connaître vos forces et vos faiblesses, et ainsi pouvoir déployer une stratégie qui mobilise au mieux vos ressources, sans pénaliser votre activité.

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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

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Définition des termes

Audit :

Le terme « audit » trouve son origine dans le verbe latin « audire » signifiant « écouter ». Plus tard, ce terme a défini les contrôles menés par l’empire romain sur la gestion de ses provinces.
Aujourd’hui, un audit est une activité d’analyse et de contrôle visant à étudier de la manière la plus objective possible une organisation dans le but d’en obtenir une image complète permettant d’évaluer ses ressources. L’audit le plus connu reste l’audit comptable et financier.

Dans le cadre de ce module, l’audit est surtout une introspection sur vous-même et votre organisation.

Audit des ressources humaines

Tout d’abord, vous devez vous demander quelles ressources humaines vous pouvez impliquer dans la réalisation de votre stratégie web. En fonction des ressources humaines dont vous disposez, vous pourrez évaluer votre capacité à appréhender un projet de plus ou moins grande importance. Vous serez également en mesure de savoir si vous devrez faire appel à un prestataire ou non.

Pour cela, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :

  • Combien de personnes travaillent dans mon entreprise ?
  • Qui a les compétences nécessaires pour réaliser un tel projet ?
    Qui a envie de se lancer dans un projet digital ?
    Quelles sont les personnes que je peux mobiliser sur ce projet ?
  • Le cas échéant, qui pourrait se former pour obtenir les compétences nécessaires ?
    Quelles seraient les compétences à acquérir pour réussir le projet ?
  • Combien de temps pourrais-je accorder à mon équipe pour la réalisation du projet ?
    Suis-je en mesure d’aménager une partie du temps de travail pour cela ?
  • Puis-je constituer une équipe de travail qui sera en mesure de se diviser les tâches en fonction des compétences de chacun ?
    Comment serait composée cette équipe ? Quelles seraient les tâches de chacun ?
  • Dois-je recruter quelqu’un pour prendre part au projet ?
    Si oui, queles sont les compétences dont j’aurais besoin pour compléter mon équipe ?

Audit des ressources technologiques

Tout projet digital nécessite un minimum d’équipement technologique afin de pouvoir travailler sur Internet. La bonne nouvelle est que le matériel technologique est de plus en plus abordable, et qu’il est possible de réaliser de beaux projets avec un minimum d’équipement. Vous possédez d’ailleurs certainement une partie de l’équipement nécessaire pour réussir l’ensemble des projets possibles.

Voici donc les questions auxquelles vous devez répondre :

  • Suis-je équipé d’un smartphone ? D’un ordinateur ? D’une tablette ?
    Ces équipements sont-ils assez performants pour assumer une charge de travail conséquente ?
  • Puis-je utiliser mon équipement personnel ?
  • Mes collaborateurs sont-ils d’accord pour utiliser leur propre matériel ?
    Comment puis-je les assurer contre une éventuelle casse ou panne ?
  • Dois-je réaliser un investissement à titre professionnel ?
  • En cas de nécessité d’investissement, de quel matériel pourrais-je avoir besoin ?
    Ce dernier point sera soumis à la stratégie que vous aurez décidé de déployer.

Audit des ressources financières

Il faut maintenant se poser la question du budget que vous pourriez débloquer pour mener à bien votre projet. Gardez toujours en tête que la réalisation d’un tel projet est un investissement, plus ou moins important, qui a pour vocation finale d’augmenter votre chiffre d’affaires sur le moyen à long terme.

  • Est-ce que je dispose d’un budget défini pour ce genre de projets ?
    Si oui, suis-je en mesure de maintenir ce budget ? Dois-je le revoir à la hausse ou à la baisse ?
  • En fonction du temps estimatif à passer sur le projet par moi et/ou mes équipes, à quel montant est-ce que cela correspond du point de vue des salaires ?
  • Est-ce que les investissements que je vais réaliser peuvent être également utiles à d’autres aspects de mon activité ?
  • Et enfin, une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions :
    Suis-je en mesure de réaliser un investissement sans mettre en péril mon entreprise ?

Audit du passif en matière de stratégie web

Enfin, vous pouvez également réaliser un audit des antécédents de stratégies digitales que vous avez mené. Cela vous permettra de prendre appui sur vos réussites et vos échecs, afin de pouvoir vous améliorer et définir une stratégie plus efficace.

  • Quelles actions ont déjà été mises en place ?
  • Quelles ont été les performances obtenues du point de vue visibilité ?
    Du point de vue chiffre d’affaires ?
  • Quelles ont été vos réussites ? Pourquoi ces actions ont fonctionné ?
  • Quels ont été vos échecs ? Pourquoi ces actions n’ont pas fonctionné ?
  • Quelles actions pouvez-vous reprendre et développer ?
    Quelles améliorations pouvez-vous imaginer pour augmenter vos chances de réussite ?
  • Quelles actions devez-vous abandonner ?

« L’introspection est un long voyage, Que l’on peut entreprendre à tout âge. »

Vincent Thomas Rey, compositeur de musique

Bonnes et mauvaise pratiques

✔ Prenez le temps d’analyser l’ensemble des ressources que vous avez sans en oublier
✔ Gardez à l’esprit que vos ressources actuelles peuvent évoluer dans le temps en fonction de vos besoins
✔ Aménagez-vous du temps pour mener à bien votre projet, cela vous permettra de faire évoluer votre activité
❌ Surestimer vos ressources, au risque de générer une attente trop importante et de la frustration en cas d’échec
❌ Pensez que vous obtiendrez un retour immédiat : un projet web est un investissement sur le moyen et long terme

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

📄

02

Matrice d'audit des ressources utiles

📄

Liens externes

01

La théorie des ressources-compétences, par Prahalad & Hamel

02

Le diagnostic stratégique interne
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