03. L’automatisation

Automatisez les tâches redondantes et concentrez-vous sur l’essentiel.

S'il existe bien une manière de vous faire gagner un temps considérable dans vos journées, c'est bien en automatisant les tâches les plus redondantes. 70% des décideurs en Ressources Humaines estiment même que l'automatisation est l'enjeu principal à relever avec le digital (source : Markess).

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Contenu du cours 

Définition des termes

Automatisation :

L’automatisation est le principe de substituer à l’Homme une ou plusieurs machines pour l’exécution de tâches définies. Lorsque l’on parle de la gestion d’une entreprise, l’automatisation permet de s’affranchir de tâches redondantes afin de pouvoir améliorer sa productivité et se concentrer sur des tâches non-automatisables.

Chiffres clés

47%

des métiers aux USA pourraient être exercés par des machines (Oxford, 2013)

50%

des tâches professionnelles pourraient être automatisées d’ici 2022 (The future of jobs, 2018)

86%

des entreprises françaises ont des besoins d’automatisation pour faire face au volume de tâches générées (ServiceNow, 2017)

Qu’est-ce qui est automatisable ?

Pour améliorer la productivité d’une entreprise, une multitude de solutions logicielles existent avec comme objectif d’automatiser les tâches redondantes. Bien qu’il soit souvent difficile de se résoudre à ne plus avoir la main sur une partie des tâches que nous exécutons, il est nécessaire de prendre conscience qu’une grande majorité des actions que nous faisons peuvent être facilement automatisées.

Pour cela, vous devez :

  • Identifier l’ensemble des tâches que vous exécutez
  • Définir les tâches sur lesquelles vous apportez une réelle valeur ajoutée
  • Isoler les tâches chronophages
  • Isoler les tâches automatisables
  • Puis, rechercher des solutions spécifiques pour chacun de vos besoins

Le marketing automation

Le marketing automation consiste à automatiser tout ou partie des actions marketing que vous mettez en place pour vos clients. L’essentiel de l’automation se joue sur les envois que vous faites auprès de votre base de données, par exemple sur les emails ou les SMS.

En effet, le marketing automation vous permet de créer des scénarios de communication automatiques qui, une fois programmés, enverront des communications à vos contacts.

En voici quelques exemples :

  • Relance d’un panier abandonné lorsqu’il n’a pas été validé par le client
  • Email de bienvenue suite à une inscription à votre formulaire de contact
  • Envoi d’une campagne SMS pour annoncer des promotions
  • Enquête de satisfaction une fois que le produit / service a été acheté

La majorité des services d’envoi d’emails / de SMS sont équipés de systèmes de marketing automation. Ils vous feront gagner un temps précieux en vous apportant des opportunités commerciales pendant que vous vous concentrez sur votre métier.

 

Des outils d’automatisation

Il existe également des solutions qui créent des ponts d’automatisation entre les différents services web que vous utilisez. Ces solutions peuvent s’avérer très pratiques pour réaliser des tâches chronophages qui nécessitent d’habitude que vous naviguiez entre plusieurs logiciels.

Certains outils comme Zapier ou BluePrism vous permettent de créer des interactions entre vos outils. Vous pouvez par exemple connecter votre compte email à votre support cloud, et ainsi programmer l’automatisation de l’envoi de la pièce jointe d’un email directement dans votre espace de stockage. Ou encore programmer une notification par email à chaque fois que le nom de votre entreprise est cité sur un réseau social. Il ne s’agit là que 2 exemples parmi une multitude de possibilités qu’il vous appartiendra de découvrir.

Ces solutions d’automatisation peuvent vous apporter des avantages :

  • Gagner du temps : en vous dégageant de la disponibilité pour d’autres tâches
  • Gagner de l’efficacité : en réalisant des tâches que vous n’auriez pas eu le temps de faire
  • Réduire les erreurs : en programmant correctement les défaillances ne peuvent plus arriver ensuite

Si vous trouvez cela trop complexe, vous pouvez toujours joindre un prestataire depuis notre annuaire !

“L’automatisation : système simplifiant tellement le travail qu’on finira par avoir besoin d’un cerveau électronique pour se tourner les pouces.”

Benjamin Subac, écrivain

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

Liens externes

01

Blog sur l'automatisation de la newsletter

02

Pour en savoir plus sur le marketing automation

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Programmer vos tâches automatisées en fonction de vos besoins
✔ Sélectionner les tâches automatisables et sans valeurs ajoutées
✔ Anticiper vos futures tâches pour inclure l'automatisation dans la réalisation de vos futurs projets
❌ Ne pas personnaliser votre automatisation lors de vos campagnes marketing
❌ Tout automatiser dans vos relations clients
❌ Ne pas s'assurer du bon paramétrage des outils automatisés

Quelques exemples

Scénario type : envoi de mails automatisés

Dans cet exemple, il est question d'anticiper les futurs mails à envoyer en cas d'ouverture ou non.

Scénario type : envoi de mails / SMS après inscription d’un utilisateur

Dans cet exemple, lors de l'inscription d'un utilisateur à un service, un "mail de bienvenue" est envoyé automatiquement. Selon l'ouverture ou non de ce mail, deux possibilité de relances : par SMS, ou par mail.

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