04. Cloud Computing
Avoir accès à vos données où et quand vous le voulez
Module suivant
TÉLÉCHARGER LA FICHE DE RÉVISION
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Contenu du cours
Définition des termes
Cloud Computing :
Le Cloud Computing est tout simplement le fait d’avoir accès à un ensemble de services, logiciels et espaces de stockage en ligne, dans le “Cloud”. L’un des nombreux avantages du Cloud est d’être accessible depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion à Internet.
Chiffres clés
500 milliards :
c’est le montant que devrait générer l’industrie du Cloud Computing en 2020 (Source : LeBigData)
383 milliards
c’est le coût du marché mondial des services Cloud (Source : Gartner).
50%
des investissements devraient augmenter d’ici 2022 (Source : Gartner)
L’intérêt du Cloud Computing
Le Cloud est une nouvelle approche de la construction d’un service informatique exploitant la puissance de plusieurs serveurs.
Le Cloud est une façon de concevoir les services informatiques de manières totalement dématérialisée à travers l’exploitation de la puissance de nombreux serveurs.
Par exemple, le Cloud privé permet à un groupe de stocker et d’accéder à ses informations depuis son propre hébergement dématérialisé. Sur les solutions de Cloud public, à contrario, des fournisseurs d’hébergement mettent à la disposition de leurs utilisateurs de l’espace de stockage.
De manière générale, l’utilisation d’un Cloud est surtout réglementé par l’espace de stockage que vous allez utiliser. Ainsi, plus vous utiliserez d’espace, et plus le montant de votre abonnement sera élevé. Par ailleurs, de nombreuses solutions de Cloud gratuites sont mises à disposition des utilisateurs de certains services : Google Drive, iCloud, DropBox, etc.
Les forces du Cloud Computing
Le Cloud computing présente de nombreux avantages pour une entreprise, en effet il permet une élasticité et une agilité dans la gestion des ressources utiles.
Il permet notamment :
- une mutualisation des ressources par une mise en commun pour les utilisateurs.
L’intérêt est de pouvoir laisser l’accès à certains utilisateurs selon leurs besoins et implications sur vos projets. - Un accès simplifié via le réseau, depuis un appareil connecté à Internet.
- La réduction, ou tout du moins le contrôle, des coûts liés au stockage
- Un accès pour vos clients à certaines ressources dont ils pourraient avoir besoin
- Une sauvegarde externe de vos données, qu’il faudra seconder avec une autre sauvegarde pour palier aux défaillances
Cependant, vous devrez faire preuve d’une extrême prudence quant aux accès au Cloud que vous donnez à d’autres personnes, ainsi qu’aux différents niveaux d’accès auxquels ils pourront avoir accès (visionner, modifier, supprimer). Car un changement intervenant dans le Cloud se synchronisera automatiquement sur tous les appareils, et il deviendra difficile de revenir en arrière.
Les faiblesses du Cloud Computing
Lorsque vous optez pour une solution Cloud, vous devez garder en tête qu’il faut faire preuve de vigilance quant aux différentes menaces que cela peut impliquer :
- La sécurité des données : si une personne malveillante accède à votre Cloud, elle sera en mesure de consulter toutes les informations
- La sauvegarde : le Cloud est un bon moyen de sauvegarder ses données, mais ne doit pas constituer la seule sauvegarde que vous effectuez
- La modification de vos fichiers : ne donnez des accès dit “éditeurs”, permettant l’altération des fichiers que à des personnes de confiance
Par exemple, certains acteurs du stockage en ligne ont déjà perdu des données de leurs utilisateurs et n’ont jamais été capables de les récupérer.
Le Cloud est la manière dont vous utilisez votre ordinateur, pas l’endroit depuis lequel vous le faites.
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
Liens externes
01
02
03
Bonnes et mauvaises pratiques
Quelques exemples
Annuaire
Accèdez à l'annaire des prestaires qui peuvent vous aider à réaliser vos projets
