02. Collecter des données

Comment récolter des données qualifiées pour améliorer sa connaissance client

La connaissance que vous avez de vos clients est alimentée par votre capacité à récolter des données et à les analyser. Dans ce module, nous vous dévoilons des stratégies pour parvenir à récolter le maximum d'informations qualifiées pour votre activité.

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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

Contenu du cours 

Chiffres clés

203 milliards de dollars :

C’est le montant généré par le Big Data d’ici 2020 (Source : LeBigData)

200 milliards :

C’est le nombre d’objets connectés d’ici 2021 (Source : LeBigData)

La finalité de la récolte

Lorsque l’on collecte des données personnelles, il faut définir avec clarté l’utilisation que l’on souhaite en faire. Pour collecter les bonnes données en fonction de ses objectifs d’une part, mais aussi pour être en mesure de transmettre cette information aux utilisateurs avec transparence.

Plusieurs objectifs sont possibles, notamment :

  • Mener des actions marketing
  • Déployer des campagnes de communication
  • Analyser ses performances
  • Améliorer la connaissance client
  • Définir des axes de développement

Les bases de la récolte de données

Il existe différents niveaux d’informations que vous êtes en mesure de récolter. Parmi ces niveaux, vous irez du plus généraliste au plus précis de la connaissance de vos clients.

Les informations d’identité :

  • Nom
  • Prénom
  • Sexe
  • Date de naissance
  • Situation maritale

Les informations de contact :

  • Adresse postale
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone

Les informations professionnelles :

  • Entreprise
  • Fonction
  • Email professionnel
  • Téléphone professionnel

Les informations comportementales :

  • Habitudes d’achat
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Centres d’intérêts
  • Données de navigation

Evidemment, ces informations sont à agrémenter d’autres informations dont vous pourriez avoir besoin dans votre analyse.
Il existe également un certain nombre d’informations spécifiques à votre activité que vous pourrez récolter pour parfaire votre connaissance client.

Comment récolter des données

Il existe différents canaux à travers lesquels vous pourrez récolter les données de vos consommateurs, de manière plus ou moins explicite.

  • Le formulaire de contact : à travers votre site web, ou bien sur votre point de vente avec une fiche à remplir, le formulaire de contact vous donnera les éléments d’identité principaux de vos clients.
  • Les informations de navigation sur le site web : vous pouvez analyser le trafic de votre site web pour en extraire des données précieuses.
  • Les questionnaires de satisfaction : vous permettent de récolter de la donnée sur vos produits et services une fois que ceux-ci ont été consommés.
  • Le sondage : permet d’identifier des informations comportementales en posant directement la question à son audience
  • L’analyse des ventes : le critère le plus objectif, il s’agit de savoir quels produits se vendent, dans quelles quantités et quels sont ceux qui ne se vendent pas.
  • La publicité en ligne : à travers le système de ciblage très précis des régies publicitaires en ligne, type Facebook, vous pourrez identifier des comportements spécifiques chez votre audience en testant différentes publicités.

La ressource la plus précieuse au monde n’est plus le pétrole, c’est la Data.

 

Clive Humby, mathématicien

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

?

Liens externes

01

Aide pour la création d'une Landing Page

02

Blog - Collecte de données

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Déterminer les champs d'informations clés
✔ Collecter les informations au moment opportun
✔ Optimiser l'identification client pour votre activité
❌ Ne pas effectuer de mise à jour de vos données
❌ Vendre les données que vous récoltez sans consentement de vos utilisateurs
❌ Acheter illégalement des données personnelles d'utilisateurs

Quelques exemples

Demande de consentement

Dans cet exemple, l'expéditeur du message demande l'accord aux utilisateurs, de traiter leurs données personnelles pour les besoins d'une enquête.

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