02. Collecter des données
Comment récolter des données qualifiées pour améliorer sa connaissance client
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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Contenu du cours
Chiffres clés
203 milliards de dollars :
C’est le montant généré par le Big Data d’ici 2020 (Source : LeBigData)
200 milliards :
C’est le nombre d’objets connectés d’ici 2021 (Source : LeBigData)
La finalité de la récolte
Lorsque l’on collecte des données personnelles, il faut définir avec clarté l’utilisation que l’on souhaite en faire. Pour collecter les bonnes données en fonction de ses objectifs d’une part, mais aussi pour être en mesure de transmettre cette information aux utilisateurs avec transparence.
Plusieurs objectifs sont possibles, notamment :
- Mener des actions marketing
- Déployer des campagnes de communication
- Analyser ses performances
- Améliorer la connaissance client
- Définir des axes de développement
Les bases de la récolte de données
Il existe différents niveaux d’informations que vous êtes en mesure de récolter. Parmi ces niveaux, vous irez du plus généraliste au plus précis de la connaissance de vos clients.
Les informations d’identité :
- Nom
- Prénom
- Sexe
- Date de naissance
- Situation maritale
Les informations de contact :
- Adresse postale
- Adresse email
- Numéro de téléphone
Les informations professionnelles :
- Entreprise
- Fonction
- Email professionnel
- Téléphone professionnel
Les informations comportementales :
- Habitudes d’achat
- Présence sur les réseaux sociaux
- Centres d’intérêts
- Données de navigation
Evidemment, ces informations sont à agrémenter d’autres informations dont vous pourriez avoir besoin dans votre analyse.
Il existe également un certain nombre d’informations spécifiques à votre activité que vous pourrez récolter pour parfaire votre connaissance client.
Comment récolter des données
Il existe différents canaux à travers lesquels vous pourrez récolter les données de vos consommateurs, de manière plus ou moins explicite.
- Le formulaire de contact : à travers votre site web, ou bien sur votre point de vente avec une fiche à remplir, le formulaire de contact vous donnera les éléments d’identité principaux de vos clients.
- Les informations de navigation sur le site web : vous pouvez analyser le trafic de votre site web pour en extraire des données précieuses.
- Les questionnaires de satisfaction : vous permettent de récolter de la donnée sur vos produits et services une fois que ceux-ci ont été consommés.
- Le sondage : permet d’identifier des informations comportementales en posant directement la question à son audience
- L’analyse des ventes : le critère le plus objectif, il s’agit de savoir quels produits se vendent, dans quelles quantités et quels sont ceux qui ne se vendent pas.
- La publicité en ligne : à travers le système de ciblage très précis des régies publicitaires en ligne, type Facebook, vous pourrez identifier des comportements spécifiques chez votre audience en testant différentes publicités.
La ressource la plus précieuse au monde n’est plus le pétrole, c’est la Data.
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
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Liens externes
01
02
Bonnes et mauvaises pratiques
Quelques exemples
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