05. Faire du Numérique Responsable votre culture d’entreprise
Développer votre marque autour de vos engagements et de vos valeurs.
Les entreprises qui mettent en place une politique de responsabilité sociétale voient leurs performances commerciales augmenter de 13% en moyenne (source : France Stratégie). Dès maintenant, vous devez faire du Numérique Responsable une dimension à part entière de votre culture d’entreprise.
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Se former au sujet
Le numérique est un sujet en constante évolution, et ce qui est valable du point de vue de l’évolution technologique l’est aussi concernant l’impact écologique. De nombreux contenus et formations sont à votre disposition auprès de sites internet et d’institutions compétentes pour permettre à votre organisation de se tenir au courant des bonnes pratiques.
Des formations sont également dispensées par NWX et l’Ademe Normandie sur ces mêmes thématiques. Vous retrouverez plus d’informations en cliquant sur les liens suivants :
Gamifier les actions Numérique Responsable
Le jeu fait partie intégrante de nos vies et ce depuis la nuit des temps, c’est pourquoi les mécaniques ludiques sont de plus en plus plébiscitées par les collaborateurs. En transformant l’implication de vos équipes en jeu, vous pourrez engager vos équipes dans une dynamique qui sera perçue comme valorisante au lieu d’être contraignante. Ainsi, certaines structures proposent des ateliers ludiques pour sensibiliser au Numérique Responsable.
Il existe de nombreux exemples de gamification :
- Créer des challenges type quiz pour créer du défi et inciter à se dépasser sur ces sujets grâce à la compétition tout en s’amusant
- Instaurer des objectifs mensuels individuels ou groupés qui viseront à récompenser les meilleurs élèves en matière de Numérique Responsable
- Concevoir des supports de communication interne qui pourront rappeler les règles de manière amusante à vos collaborateurs, et même les féliciter en cas de bonne action
Joindre la parole aux gestes
Nous avons vu dans les modules précédents ce que vous pouviez faire au niveau de votre organisation et au niveau de vos collaborateurs pour intégrer le Numérique Responsable. Mais les bonnes résolutions ne servent à rien si elles ne sont pas suivies d’effets : vous devez donc vous assurer que les mesures que vous mettez en place sont bien respectées par vos collaborateurs.
Pour cela, vous pouvez par exemple désigner une personne responsable du suivi des actions Numérique Responsable. Cette personne aura la charge de manager les équipes pour les accompagner dans la transformation de leurs pratiques, répondre à leurs interrogations et imaginer de nouvelles solutions pour l’avenir.
Une autre option est possible, des organisations telles que Green IT et l’ADEME sont à l’initiative de l’expérimentation NegaOctet. Ce projet a été créé dans le but d’évaluer l’impact de l’activité de votre entreprise sur l’environnement pour mieux le réduire. Le but final est de créer un cadre méthodologique pour accompagner l’entreprise dans une démarche d’écoconception.
Le Numérique Responsable ne doit pas être une option pour votre entreprise : c’est un devoir à respecter pour s’assurer d’avoir un impact positif sur le monde, ou à minima de réduire les effets négatifs.
“Nous devons développer une lecture claire et globale quant à l’impact des technologies sur nos vies et comment elles reconditionnent notre environnement économique, social, culturel et humain.”
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
02
03
Liens externes
01
02
Bonnes et mauvaises pratiques
Quelques exemples
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