05. Expérience sur le point de vente

Votre lieu de vente doit devenir un endroit hors du temps.

Pour vous différencier du commerce en ligne, vous disposez d'un atout imparable : la capacité à jouer avec les sens de vos clients. En concevant vos espaces de vente comme de véritables expériences, vous emmenez votre client dans un voyage avec votre marque.

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Chiffres clés

75 %

des clients disent qu’une combinaison de stimuli sensoriels incite à rester plus longtemps en magasin

90 %

des clients déclarent que cela les incite à revenir dans ces magasins qui proposent une expérience agréable.

78%

des clients considèrent une ambiance agréable en magasin comme un facteur-clé pour privilégier un achat dans un commerce traditionnel plutôt que sur internet

(Source : Mood Media)

Marketing Sensoriel

Le pouvoir le plus incroyable dont la nature nous a doté est la capacité à ressentir notre environnement à travers nos 5 sens : l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût et le toucher.

Vous avez le pouvoir de jouer avec ces sens sur votre lieu de vente, avec de nombreux outils qui plongeront vos consommateurs dans un univers :

  • L’odorat : grâce à un diffuseur d’odeur, à des bougies ou du parfum
  • La vue : avec des ampoules connectées, qui vont permettre de choisir une ambiance et de la faire évoluer à votre guise
  • Le toucher : en permettant de toucher les produits, en proposant des échantillons de textiles
  • L’ouïe : avec une sélection sonore composée soit de bruits d’ambiance, soit de musiques que vous aurez sélectionné
  • Le goût : en proposant de goûter des produits, même si vous ne travaillez pas dans les métiers de bouche

Engager la communauté

Votre communauté sur les réseaux sociaux sera en partie la même que celle qui viendra vous voir sur votre point de vente. Pour les engager davantage, vous pouvez disposer à la vue des clients un compteur de likes sur les réseaux sociaux qui s’actualise en temps réel. Très ludique, il incitera les clients à vous suivre sur vos pages entreprises et vous permettra d’agrandir votre communauté.

Les écrans connectés

Ce n’est pas parce que vos clients sont arrivés chez vous que vous devez arrêter de faire votre publicité. Au contraire, une fois dans votre lieu de vente, vous pouvez en profiter pour valoriser votre marque, votre expertise et vos produits à travers des écrans connectés.

  • Dalle LED : permet de créer une ambiance visuel avec des effets colorés et des animations
  • Ecran tactile : pour diffuser des messages et des informations sur les produits
  • Vitrine connectée : donne la possibilité aux passants d’interagir avec votre écran et ses informations
  • Borne interactive : permet de se déplacer dans votre point de vente et d’avoir accès à de l’information complémentaire

D'autres innovations

Il existe également d’autres manières d’intégrer de l’innovation dans votre expérience sur le point de vente. En réalité, le choix ne dépend que de vous, de vos envies et de l’identité de marque de votre entreprise. Tout ce qui pourra remplir le rôle de plonger le consommateur dans votre univers sera bon à prendre.

  • Box holographique : diffusion d’une animation en hologramme dans une boîte en verre
  • Drone : engin volant télécommandé, le drone est devenu un outil abordable et pratique

“L’odorat est un puissant sorcier qui vous transporte à travers la planète et dans votre passé.”

Helen Keller, auteur

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

Liens externes

01

Les 4 grands usages des écrans connectés

02

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

03

Les supports du marketing sensoriel : l’ambiance en magasin

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Voyez votre point de vente comme une expérience
✔ Ne laissez aucun détail au hasard
✔ Inspirez-vous de ce que vous observez ailleurs
❌ Ne pas mettre en place d'innovations superflues
❌ Ne pas concevoir des ambiances qui ne correspondent pas à l'image de marque

Quelques exemples

Dalle LED chez Sephora

Source : LSA

Box Holographique

Source : EFTM

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