04. Impliquer ses collaborateurs au Numérique Responsable

Un pour tous, tous pour la planète.

Le Numérique Responsable est l’affaire de tous. Vous pouvez faire preuve de toute la bonne volonté du monde pour instaurer des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de votre organisation, mais si vos collaborateurs ne les respectent pas vos efforts seront réduits à néant. On connaît notamment aujourd’hui l’impact écologique désastreux des 1,4 milliard d’e-mails envoyés chaque jour en France (source : Radicati Group 2019).

Impliquer ses collaborateurs, c’est s’assurer de la réussite d’un projet de transformation qui deviendra à terme une partie intégrante de votre culture d’entreprise.

Module suivant 

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE RÉVISION

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

Contenu du cours 

Sensibiliser pour mieux comprendre

Le fait est que très souvent, il ne s’agit pas de mauvaise volonté de la part des individus concernant la préservation de l’environnement, mais plutôt d’un manque d’information. En effet, la prise de conscience n’est possible qu’à partir du moment où nous avons à notre disposition l’ensemble des tenants et aboutissants des actions que nous menons.

Il est de votre ressort de sensibiliser vos collaborateurs au Numérique Responsable en leur donnant les informations pertinentes et les actions concrètes à mettre en place au quotidien. Pour cela, vous pouvez notamment organiser des rencontres thématiques ponctuelles (un petit déjeuner, par exemple) lors desquelles vous pouvez aborder les bonnes pratiques à mettre en place, dresser un bilan des actions réalisées ou non, et encourager les équipes à poursuivre les efforts.

Proposer des mesures applicables au quotidien

De nombreuses mesures sont réalisables par vos collaborateurs au quotidien pour réduire leur impact. En voici quelques exemples :

Mails :
La boîte de réception est un espace de stockage incommensurable. Si vous ne vous inquiétez plus des 1 500 mails qui dorment dans votre messagerie depuis des années, sachez que ceux-ci continuent d’exister et d’avoir un impact environnemental. Ainsi, supprimer les mails que vous n’avez pas besoin de conserver, vous désabonner des newsletters inutiles et supprimer les spams permettront de rendre votre boîte mail plus responsable. Supprimer 30 mails reviendrait à économiser l’énergie d’une ampoule allumée pendant toute une journée (source : Enzinov).

Éviter le stockage cloud :
Solution favorite des professionnels qui souhaitent pouvoir stocker leurs documents en ligne et y accéder depuis n’importe où, le cloud est aussi une source importante de gaz à effet de serre. Choisissez de n’y stocker que des informations primordiales, et gardez les documents qui n’ont pas besoin d’y être sur une clé USB ou un espace de stockage externe.

Éteindre la box internet :
Ce geste est souvent sous-estimé, mais cette action permettrait de diviser par deux votre consommation d’énergie

Bien choisir ses équipements informatiques :
En effet, au bureau, l’utilisation d’un poste fixe signifie deux fois plus d’énergie consommée, à la fois pour le créer que lorsque vous l’utilisez.
Il vous faudra donc privilégier les ordinateurs portables et en changer le moins souvent possible, toujours dans le but de limiter son empreinte numérique.

L’utilisation d’internet :
Lorsque vous naviguez sur internet, la recherche Google est l’une des sources les plus fortes d’impacts environnementaux, car votre requête est envoyée sur des serveurs à travers le monde pour revenir vers vous avec des résultats de recherche.

C’est pourquoi certaines solutions ont été mises en place afin de réduire sa consommation énergétique, comme le moteur de recherche Qwant Lite. C’est une version allégée de Qwant dont les avantages sont nombreux. Cette interface simple et minimaliste n’utilise pas de langage de programmation complexe et par conséquent est toujours compatible avec d’anciennes versions de navigateurs et voit ses performances optimisées.

Ajoutez les sites que vous consultez souvent en favoris pour y accéder plus rapidement la prochaine fois, et cela vous permettra également de consommer 4 fois moins d’énergie que lorsque vous recherchez le même site dans la barre de recherche (source : APC Paris). Vous pouvez aussi supprimer régulièrement votre cache de navigateur, ainsi que vos onglets ouverts qui, même s’ils dorment en haut de votre écran, continuent de consommer de l’énergie chaque seconde.

Privilégier une utilisation responsable

Comme nous avons pu le constater dans les modules précédents, l’utilisation que nous faisons de nos équipements est généralement à l’opposé des bonnes pratiques du numérique responsable. Pourtant, de nombreux gestes simples peuvent être réalisés sans nuire au confort de l’utilisateur tout en respectant la planète.

Parmi ces gestes éco-responsables, vous retrouverez notamment 4 points à appliquer dès aujourd’hui :

  • Eteindre les appareils et les débrancher en partant le soir ferait économiser jusqu’à 10% d’électricité (source : Enzinov)
  • Eteindre la lumière dans les pièces inutilisées et favoriser la pénétration de la lumière du jour, notamment en plaçant les bureaux près des fenêtres pour réduire les besoins en éclairage
  • Baisser la luminosité des écrans : en plus de nuire à la santé des yeux, une luminosité trop forte consomme également plus d’énergie et dégrade plus rapidement la batterie (source : Enzinov)
  • Ne pas laisser son ordinateur en veille, comme peuvent le faire 60% des utilisateurs dans le monde, pour un coût par an de 200€ par utilisateur (source : Visiosoft)
  • Lors de l’envoi de pièce jointe, limiter le poids à 1Mo, en cas d’impossibilité, privilégier l’utilisation d’une clé USB pour le transfert de documents plus importants

“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.”

Steve Jobs, ancien PDG de Apple

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

02

10 conseils pour réduire votre empreinte écologique

03

La fresque du numérique, un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique

Liens externes

01

Veille : Agence Parisienne du Climat : 20 eco-gestes à adopter pour un numérique responsable

02

Veille : AGIT Alliance Green IT

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Recycler les DEEE
✔ Minimiser les impressions
✔ Opter pour un papier plus respectueux de l'environnement
❌ Laisser ses équipements en marche en dehors des heures de travail
❌ Utiliser une seule poubelle pour l'ensemble de ses déchets
❌ Ne jamais utiliser de papier brouillon pour ses impressions en interne

Quelques exemples

Collock l’escape game en entreprise : Sensibilisation au tri et recyclage en entreprise

Source : https://www.collock.com/nos-solutions/sensibilisation-lemon-tri/

Prochain module

Programme

Annuaire

Accèdez à l'annaire des prestaires qui peuvent vous aider à réaliser vos projets

GO

Une initiative de
la Métropole Rouen Normandie