05. La promotion par la formation
Formez vos prospects à utiliser vos produits.
TÉLÉCHARGER LA FICHE DE RÉVISION
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
VOIR LES AUTRES FORMATIONS DISPONIBLES
Contenu du cours
Définition des termes
La promotion par la formation se définit par l’action de former vos clients à l’utilisation de vos produits et services.
Promotion par la formation
La promotion par la formation consiste à faire la promotion indirecte de vos solutions en formant vos prospects et clients à leur utilisation. En effet, un consommateur auquel vous apporterez des connaissances théoriques et pratiques se sentira redevable, il vous identifiera comme un expert de votre domaine et aura plus de chances de vous placer en tête de sa décision d’achat. Par ailleurs, la formation des consommateurs peut vous permettre d’accéder à une cible cherchant à se former dans votre domaine. La promotion par la formation peut également servir à démocratiser l’utilisation de votre solution si celle-ci s’avère être complexe à prendre en main.
Formations en vidéo
Le format vidéo est le format le plus plébiscité et consommé par les internautes. Nécessitant un investissement de production, ce format vous fera bénéficier d’une image dynamique et moderne. Les vidéos seront faciles à héberger et diffuser sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou toute autre communication. Plusieurs formats peuvent être imaginés :
- Tutoriels courts
- Cas concrets de clients
- Notices d’utilisation
- Description des fonctionnalités du produit
- Test des fonctionnalités
Fiches techniques
Les fiches techniques sont le format de formation le plus simple, mais aussi l’un des plus efficaces lorsqu’il s’agit de transmettre une information pragmatique sur un sujet.
Vous pouvez ajouter à vos produits :
- Une notice d’utilisation
- Des exemples d’utilisation dérivée
- Des inspirations à partir du produit
- Des recettes, tutoriels, etc.
Format podcast
Le podcast est un format de plus en plus prisé par les consommateurs et les marques. Plus facile à produire que la vidéo, il n’en demeure pas moins un formidable vecteur d’émotions et de créativité. Vous devrez faire preuve d’originalité pour parvenir à transmettre des connaissances et des compétences à travers un support audio. Mais ce format peut s’avérer utile dans les moyens où la consultation d’un écran est difficile voire impossible.
“La perception du client est votre réalité.”
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
?
Liens externes
01
02
03
Bonnes et mauvaises pratiques
Quelques exemples
Tutoriels vidéo
Évaluez vos nouvelles connaissances !
Testez vos connaissances pour connaître votre niveau à l'issue de cette formation.
En remplissant ce formulaire, vous acceptez que les informations collectées soient exploitées par la Métropole Rouen Normandie.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au département développement économique à des fins d’analyse statistiques et de compréhension de besoins.
Les données seront conservées pour une durée de un an.
Conformément au cadre juridique en vigueur sur la protection des données à caractère personnel (Règlement Général (UE) sur la protection des données dit RGPD et à la Loi Informatique et Libertés modifiée), vous pouvez obtenir communication, rectification, limitation ou suppression des données vous concernant.
Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au Délégué à la Protection des Données de la Métropole Rouen Normandie. Ces demandes doivent être adressées par mail (dpo@metropole-rouen-normandie.fr) ou par écrit (Métropole Rouen Normandie – A l’attention du Délégué à la Protection des Données – Le 108 – 108 allée François Mitterrand – CS 50589 – 76006 ROUEN CEDEX), signées et accompagnées d’une copie d’un titre d’identité (qui sera détruite après vérification).
Annuaire
Accèdez à l'annaire des prestaires qui peuvent vous aider à réaliser vos projets