05. La promotion par la formation

Formez vos prospects à utiliser vos produits.

Former un client vous permettra d'asseoir votre expertise et de le familiariser avec vos produits et services. Un client que vous placez en position d'apprenant développera un attachement naturel à votre marque.

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Contenu du cours 

Définition des termes

La promotion par la formation se définit par l’action de former vos clients à l’utilisation de vos produits et services.

Promotion par la formation

La promotion par la formation consiste à faire la promotion indirecte de vos solutions en formant vos prospects et clients à leur utilisation. En effet, un consommateur auquel vous apporterez des connaissances théoriques et pratiques se sentira redevable, il vous identifiera comme un expert de votre domaine et aura plus de chances de vous placer en tête de sa décision d’achat. Par ailleurs, la formation des consommateurs peut vous permettre d’accéder à une cible cherchant à se former dans votre domaine. La promotion par la formation peut également servir à démocratiser l’utilisation de votre solution si celle-ci s’avère être complexe à prendre en main.

Formations en vidéo

Le format vidéo est le format le plus plébiscité et consommé par les internautes. Nécessitant un investissement de production, ce format vous fera bénéficier d’une image dynamique et moderne. Les vidéos seront faciles à héberger et diffuser sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou toute autre communication. Plusieurs formats peuvent être imaginés :

  • Tutoriels courts
  • Cas concrets de clients
  • Notices d’utilisation
  • Description des fonctionnalités du produit
  • Test des fonctionnalités

Fiches techniques

Les fiches techniques sont le format de formation le plus simple, mais aussi l’un des plus efficaces lorsqu’il s’agit de transmettre une information pragmatique sur un sujet.

Vous pouvez ajouter à vos produits :

  • Une notice d’utilisation
  • Des exemples d’utilisation dérivée
  • Des inspirations à partir du produit
  • Des recettes, tutoriels, etc.

Format podcast

Le podcast est un format de plus en plus prisé par les consommateurs et les marques. Plus facile à produire que la vidéo, il n’en demeure pas moins un formidable vecteur d’émotions et de créativité. Vous devrez faire preuve d’originalité pour parvenir à transmettre des connaissances et des compétences à travers un support audio. Mais ce format peut s’avérer utile dans les moyens où la consultation d’un écran est difficile voire impossible.

“La perception du client est votre réalité.”

Kate Zabriskie, fondatrice Business Training Works

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

?

Liens externes

01

Blog - 7 conseils pour réaliser une vidéo tutoriel efficace

02

Comment faire une fiche produit en 11 étapes ?

03

Créer un podcast ; les étapes et le matériel nécessaire

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Fournir des formats de contenus adaptés à vos clients
✔ Prendre les remarques de vos clients pour adapter vos contenus
✔ Prendre le temps de réaliser des supports vidéos
❌ Ne pas proposer de service après-vente à vos clients
❌ Ne pas répondre aux problèmes de vos clients sur l'utilisation de vos produits
❌ Créer du contenu trop complexe avec un langage technique

Quelques exemples

Tutoriels vidéo

L'entreprise Alpha Spirit a décidé de mettre à l'honneur son Gin en proposant à ses clients de réaliser des cocktails avec leur produit. Voici une très bonne idée pour projeter les clients dans la possible utilisation de leur produits.

Fiche technique

Sur cet exemple, il est question d'expliquer deux grandes différences de filaments. Pour se faire cette fiche propose une ergonomie visuelle sur le choix du design, utilisant des codes couleurs harmonieux, et des phrases facilement compréhensibles.

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