04. Le référencement

Se placer en pole position dans les moteurs de recherche.

L'un des enjeux majeurs de toute stratégie web est que vos clients et prospects soient en mesure de vous trouver facilement sur Internet. Pour atteindre cet objectif, le référencement de votre site internet est une arme redoutable.

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Contenu du cours 

Définition des termes

Le référencement quand il est naturel est appelé SEO (search engine optimization). C’est l’inscription du site web dans les moteurs de recherche comme Google. 
Quand il est payant, il est appelé SEA (search engine advertising), et permet de déployer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche.

Chiffres clés

33%

des requêtes Google contiennent 3 mots (Source : YOODA Insight)

+300%

Les moteurs de recherche ramènent 300% de plus de trafic que les réseaux sociaux (Source : IronPaper)

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel désigne l’ensemble des mesures mises en oeuvre pour optimiser le classement d’un site sur les moteurs de recherche. Il s’agit principalement de construction technique et sémantique au sein même du contenu de vos pages, qui vous permettront de remonter ou non dans les résultats.

De nombreux critères sont pris en compte, et Google, moteur de recherche principal, ne dévoile pas l’intégralité de son système de classement.
Voici quelques uns de ces critères, classés par ordre d’importance :

  • Des liens provenant de sites internet à forte audience pointent vers votre site
  • Vous utilisez les bons mots-clés dans les titres des pages
  • Le contenu de la zone centrale de votre page répond aux recherches des utilisateurs
  • Des sites de la même thématique que vous renvoient vers le votre
  • Les mots-clés pertinents sont utilisés dans les sous-titres des pages
  • Le site bénéficie d’une rapidité d’affichage sur mobile
  • Le site internet est ancien

Cette technique nécessite du temps avant de porter ses fruits, mais une fois remonté dans les moteurs de recherche vous gagnerez naturellement du trafic sur votre site.

Le référencement payant (SEA)

Le SEA correspond à la création de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, principalement Google.

Ici, il s’agit de publicité conventionnelle. Vous obtiendrez donc des retours immédiats, plus ou moins élevés en fonction de la pertinence de votre campagne, mais qui seront directement proportionnels au budget que vous y allouez. L’avantage étant que l’outil de ciblage publicitaire de Google est si puissant qu’il vous permet de cibler n’importe quelle personne avec un message personnalisé.

Les annonces SEA par Google se paramètrent dans la solution Google Adwords, et apparaissent ensuite en résultats sponsorisés en tête des résultats de recherche. C’est un formidable vecteur de visibilité et de trafic car ces emplacements génèrent la majorité des clics des internautes. Ces derniers ont l’impression que les résultats qui apparaissent en haut de page sont naturellement les plus pertinents pour leur requête.

Le système d’annonce est un peu complexe, car il est imaginé pour générer de la performance lorsque plusieurs publicités sont diffusées.
Voici un bref récapitulatif du procédé

  • Sélectionnez les mots-clés pertinents, notamment grâce à l’outil de planification de mots-clés de Adwords
  • Créez des pages de destination répondant aux mots-clés sur votre site internet
  • Créez une campagne Google Adwords et sélectionnez l’objectif
  • Définissez votre budget, la zone géographique et la durée de la campagne
  • Créez des groupes d’annonces par thématiques
  • Créez différentes annonces par groupe, permettant d’évaluer celles qui fonctionnent le mieux

Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est sur la 2ème page de Google.

Anonyme

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

?

Liens externes

01

Optimiser un article de blog

02

Guide complet du référencement

03

Guide du débutant en SEA

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Assurer vous que chacune de vos pages ait une balise titre
✔ Hiérarchiser votre contenu
✔ Proposer un contenu texte riche et unique dans vos pages
❌ Ignorer les mots clés
❌ Négliger les liens brisés
❌ Ne pas intégrer le référencement dans votre stratégie globale

Quelques exemples

L’utilisation de mots clés

Dans cet exemple, en utilisant des termes simples pour une recherche à Rouen sur des produits bio, vous voyez selon ces mots clés des résultats qui correspondent le plus à la demande.

SEO / SEA

Dans cet exemple, le mot "barbecue" est tapé dans la barre de recherche Google. Deux types de résultats, les premiers en SEA, puis ceux en SEO..

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