02. Le site internet

La plateforme centrale de votre visibilité.

Créer un site internet est une étape longue et fastidieuse mais nécessaire pour vous assurer une belle visibilité sur Internet. C’est une plateforme sur laquelle vous pourrez détailler l’ensemble des aspects de votre activité, vos actualités et la vision de votre métier que vous portez. C’est aussi l’une des premières plateformes que consulteront vos prospects pour décider s’ils vous achèteront ou non. Le site internet est donc l’indispensable de toute stratégie web.

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Contenu du cours 

Comment faire un site web ?

Il existe 2 solutions pour avoir un site internet : soit vous le réalisez vous-même, soit vous le concevez avec un prestataire dont c’est le cœur de métier. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépendra de votre expertise, du budget et du temps que vous avez à y consacrer.

Fort heureusement, de nombreuses solutions existent aujourd’hui sur le marché pour vous permettre d’avoir un site internet fonctionnel facilement :

  • WIX : solution de création de sites internet sans connaissances techniques pré-requises, WIX vous permet de choisir parmi une galerie de modèles préconçus que vous pourrez personnaliser avec vos informations. Pas d’originalité donc, et des fonctionnalités limitées, mais c’est aussi la solution la plus simple et la moins onéreuse pour vous.
  • WordPress & thème : WordPress est la plus grande plateforme de création de sites internet, et elle bénéficie d’une galerie immense de thèmes que vous pourrez utiliser pour personnaliser votre site à votre guise. Attention cependant, vous aurez besoin de connaissances plus approfondies pour vous en sortir à travers l’étendue de possibilités qu’offre le service. Vous vous en sortirez également avec une facture moins importante si vous le réalisez vous-même.
    Il est également possible de faire appel à un prestataire pour développer votre site internet sur une base de WordPress, et ainsi bénéficier de son expertise pour arriver à un résultat qui sera au plus proche de vos besoins et envies.
  • Webflow : Pour les plus initiés d’entre vous, et ceux pour qui le code simple n’a pas de secrets, Webflow est une plateforme qui est en train de révolutionner la conception de sites web en proposant une interface intuitive et hyper-personnalisable. Prévoyez plus de temps pour arriver au résultat que vous attendez, mais ouvrez-vous également le champ des possibles en vous permettant de créer un site internet différent avec une expérience de navigation agréable pour l’utilisateur.
  • Développement complet : La dernière solution est de développer une site internet depuis une page blanche. Cette option vous permettra d’obtenir un site internet totalement unique qui correspond à l’ensemble de vos besoins. Cependant, c’est aussi la solution la plus onéreuse, et surtout privilégiée lorsque vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques que ne proposent pas les autres plateformes. Dans ce cas, soit vous êtes en mesure de mettre les mains dans le cambouis vous-même, soit vous devrez faire appel à un prestataire pour vous accompagner.

Peu importe la solution que vous choisirez, vous devrez dans tous les cas choisir un nom de domaine sur lequel héberger votre site. Le nom de domaine est l’adresse internet de votre site, elle permet de l’identifier et sert de base au référencement. Prenez donc le temps de sélectionner un nom de domaine qui vous correspond et qui soit disponible à l’utilisation.

L’ergonomie du site :

Les deux composantes essentielles de votre site internet sont le contenu et l’expérience que vous allez proposer à votre utilisateur. Le consommateur étant devenu de plus en plus exigeant, et les modes de consommation du web ayant profondément évolué avec l’avènement du smartphone, il existe un certain nombre de critères à garder en tête dans votre projet :

  • Le Responsive : il s’agit de faire en sorte que votre site internet soit facilement consultable sur un ordinateur, mais aussi sur un smartphone ou encore une tablette. Pour cela, le design et la construction techniques doivent être pensés de telle sorte que votre site s’adapte à n’importe quelle taille d’écran sur lequel il sera consulté.
  • L’accessibilité : Votre site internet doit également être imaginé pour être consultable par l’ensemble des utilisateurs, y compris ceux souffrant de déficiences visuelles. Au-delà d’être un critère éthique auquel vous devez vous conformer par solidarité pour ces personnes, il s’agit également d’un critère qui sera pris en compte dans votre référencement sur les moteurs de recherche.
  • L’expérience utilisateur : Lorsque vous concevez un site internet, vous devez toujours gardez à l’esprit le parcours de votre utilisateur dans le but de le rendre le plus fluide possible. Pour cela, vous devez notamment minimiser le nombre de clics que doit réaliser l’acheter avant d’arriver à l’information qu’il est venu chercher. Vous devez également construire votre architecture de page de telle sorte que la navigation entre les différentes parties de votre site soit le plus intuitive possible. Ces notions se regroupent sous l’appellation UX Design.

Les obligations légales

Lorsque l’on réalise un site internet, il existe un certain nombre d’obligations à respecter pour satisfaire aux exigences de la législation en la matière. En voici les 3 principales :

  • Conditions Générales d’Utilisation : équivalent web des Conditions Générales de Vente, il s’agit des règles de navigation sur votre site ainsi que des notions de responsabilité des contenus publiés. Les CGU ne sont pas obligatoires, mais il est fortement recommandé d’en produire sous peine de se retrouver mis en porte-à-faux par un utilisateur.
  • Mentions Légales : il s’agit de l’ensemble des informations obligatoires permettant d’identifier le propriétaire d’un site internet, l’éditeur et le responsable de publication. Ces obligations diffèrent en fonction du type d’activité et du type de site internet.
  • Politique de confidentialité : les internautes qui naviguent sur votre site peuvent être amenés à vous transmettre un certain nombre d’informations personnelles. Vous devez donc leur indiquer dans la politique de confidentialité le traitement exact qu’il sera fait de ces données, et leur indiquer une possibilité de corriger ou supprimer ces données s’ils en font la demande.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est la position que vous occupez sur les moteurs de recherche tels que Google lorsqu’un utilisateur y recherche des mots-clés. L’objectif étant que vous soyez le mieux référencé possible sur les mots-clés concernant votre activité, afin que les utilisateurs arrivent facilement sur votre site internet lors de leur recherche. Le référencement naturel (SEO) est une optimisation de votre site, là où le référencement payant (SEA) est l’achat d’annonces publicitaires sur des recherches spécifiques.

Le référencement naturel prend en compte de nombreux paramètres, tels que :

  • La construction technique de votre site : comme indiqué dans la rubrique accessibilité, les moteurs de recherche qui scannent votre site internet vont analyser sa construction technique. Ils vérifieront l’architecture de vos pages, le respect des règles d’accessibilité, les statistiques de visite, la sécurité et la construction sémantique, c’est-à-dire les mots-clés que vous utilisez et leur fréquence.
  • Les Backlinks : les moteurs de recherche analyseront également le nombre de sites internet qui proposeront à leurs utilisateurs des liens renvoyant vers votre propre site. Ainsi, ils seront en mesure d’évaluer, en fonction de la réputation du site, si vous êtes vous-même un résultat de recherche pertinent pour les internautes. Ce point peut notamment être optimisé à travers les retombées presse que vous pouvez obtenir en déployant votre stratégie de relations presse, mais aussi en nouant des partenariats avec d’autres sites internet pour procéder à un échange de liens (vous affichez leur lien sur votre site, ils en font de même avec votre lien sur le leur).
  • Les mots-clés : au cœur du référencement, les mots-clés que vous allez utiliser sur vos pages permettront aux moteurs de recherche de vous classer en plus ou moins bonne position des résultats lorsqu’un internaute recherchera ces mêmes mots-clés. De nombreuses techniques existent pour optimiser les chances d’être reconnu comme pertinent sur un mot-clé, comme notamment la publication régulière de pages ou d’articles de blogs contenant ces mots. La construction sémantique de vos pages, c’est-à-dire les mots que vous utilisez sur chaque page de votre site, est une notion primordiale qui constitue une majeure partie de votre référencement.

« Maintenant nous sommes tous connectés par Internet, comme des neurones dans un cerveau géant. »

Stephen Hawking, Physicien

Ressources complémentaires

  • WIX : Création de sites internet simples
  • Webflow : Création de sites internet avancés
  • OVH : Hébergement web & noms de domaine

01

Fiche de révision

Liens externes

01

Le contenu du site web

02

Les ateliers numériques Google

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Définissez l’objectif de chacune des pages que vous allez créer pour vous assurer de leur pertinence
✔ Inspirez-vous de sites concurrents qui bénéficient déjà d’une belle notoriété sur les moteurs de recherche
✔ Prenez le temps de définir l'identité de votre site et les fonctionnalités dont vous avez besoin
❌ N’utilisez pas d’éléments de langage spécifiques qui pourraient nuire à la compréhension de votre offre
❌ Ne choisissez pas votre prestataire trop rapidement : prenez le temps d’étudier les propositions de chacun afin de vous faire une idée objective
❌ N'abusez pas des mots-clés et ne dupliquez pas vos pages pour améliorer votre référencement, sous peine d'être pénalisés

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