01. Les avantages clients

Innover en proposant à vos clients des avantages exclusifs.

La concurrence abonde, peu importe le secteur d'activités sur lequel vous évoluez. Et les concurrents qui proposent des avantages à leurs clients imposent une nouvelle norme de consommation, que vos clients vont vous réclamer.

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Contenu du cours 

Définition des termes

Le mot “avantage” vient du latin “abante” qui signifie “avant”, un avantage vise donc à vous faire prendre de l’avance sur vos concurrents, notamment dans la relation commerciale.

Chiffres clés

92 %

des consommateurs privilégient les recommandations de leurs proches, avant tout autre canal de marketing (étude Nielsen)

71%

des e-commerçants considèrent le cashback comme un outil performant pour acquérir et fidéliser (Source : SNMP & Xerfi)

La carte de fidélité

Le plus classique des avantages, la carte de fidélité est un moyen de fidéliser simplement et rapidement vos clients. En effet, une simple carte peut générer chez eux l’envie irrésistible de venir consommer plus souvent pour atteindre finalement la récompense. Il existe plusieurs types de cartes de fidélité :

  • Carte physique et tampon
  • Carte digitalisée
  • Carte commune avec plusieurs commerçants

Une fois le seuil d’achats atteint, vous pourrez proposer à votre client une réduction sur un produit, ou bien même directement un produit offert.

Le parrainage

Le meilleur des moyens pour acquérir de nouveaux clients facilement est de mettre en place une stratégie de parrainage. En effet, les consommateurs adorent acheter les produits que leurs relations proches leur conseillent. Vous pouvez surfer sur cette notion en proposant à vos clients d’obtenir des avantages lorsqu’ils vous amènent de nouveaux clients.

Les codes promo

La majorité des plateformes d’achat en ligne proposent dorénavant des codes promotionnels ponctuels destinés à générer des ventes sur un court laps de temps. Par ailleurs, les consommateurs aiment partager à leurs relations des codes promos sur leurs produits préférés (ceux-ci peuvent d’ailleurs être intégrés dans votre stratégie de parrainage).

De nombreux sites internet recensent les codes les plus avantageux pour les sites e-commerce, permettant au consommateur de toujours obtenir le meilleur prix possible pour l’achat qu’il s’apprête à réaliser.

Privilèges chez un réseau de partenaires

Vous pouvez mettre en place des partenariats avec d’autres entreprises aux activités complémentaires des vôtres, afin de vous générer mutuellement des opportunités commerciales. En effet, un client consommant dans l’une des entreprises du réseau pourra bénéficier d’avantages chez les autres entreprises, optimisant ainsi les chances qu’ils viennent y réaliser un achat. L’idéal étant, comme indiqué, que vos produits et services soient complémentaires les uns des autres, amenant une certaine cohérence aux yeux des clients.

Le Cashback

Technique très prisée par les e-commerçants, et de plus en plus plébiscitée par les consommateurs, le cashback consiste tout simplement à octroyer une réduction rétroactive à un client une fois que son achat a été effectué. Ce remboursement partiel est assujetti à une démarche stricte, souvent réalisée en ligne sur le site internet de l’acheteur. Une fois la demande réceptionnée et validée, il ne vous reste plus qu’à rétrocéder la somme à votre client. Extension d’une offre promotionnelle classique, le cashback donnera d’autant plus l’impression aux consommateurs qu’il a gagné de l’argent, tout en vous permettant de collecter des informations importantes lors du processus.

“Les clients fidèles ne font pas que revenir vers vous, ils ne font pas que vous recommander, ils insistent pour que leurs amis fassent affaire avec vous.”

Chip Bell, consultant

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

Liens externes

01

Le Cashback, comment ça marche ?

02

Remises : comment définir ces avantages pour mes clients ?

03

Comment créer une carte de fidélité pour mon enseigne ?

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Misez sur la fidélisation à travers différentes techniques
✔ Sélectionnez la stratégie qui correspond le mieux à votre activité et vos objectifs
✔ Communiquez sur votre programme d'avantage pour attirer les clients
❌ Ne mettez pas tout en place aussitôt sous peine de rendre votre offre floue
❌ Ne proposez pas de fausses réductions, destinées à tromper le consommateur
❌ Ne trahissez pas votre promesse lorsque le client viendra réclamer son avantage

Quelques exemples

Parrainage

Source : Sosh

Cashback

Source : iGraal

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