03. Les nouvelles technologies

Innover par la mise en place d’outils technologiques.

Les technologies nous accompagnent pour nous faciliter la vie au quotidien, et c'est donc tout naturellement qu'il est nécessaire d'en intégrer dans son activité.

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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

Contenu du cours 

Définition des termes

Le mot « Technologie » trouve son origine dans le grec « Technologia » qui signifie « art, compétence ou artisanat ». La technologie est donc beaucoup plus proche de votre métier que vous ne le pensiez.

Chiffres clés

+30%

c’est l’augmentation du chiffre d’affaires qu’a constaté Décathlon en intégrant des caisses RFID (source : Décathlon)

50 %

des consommateurs pourraient augmenter leur fréquence d’achat s’ils pouvaient le faire via les chatbots (Source : Adyen)

33%

des utilisateurs de smartphones utilisent la recherche vocale quotidiennement (source : Comscore)

La Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée (AR) est une technologie permettant d’ajouter des éléments virtuels à un contexte réel. Par exemple, les filtres de visage utilisés sur certains réseaux sociaux sont de la réalité augmentée. Mais il existe d’autres exemples intéressants à envisager pour son activité :

  • le miroir connecté : à travers l’utilisation d’un miroir, le consommateur peut essayer des tenues, coiffures, ou tout autre élément pouvant être ajouté sur son reflet
  • l’essayage virtuel : avant même de venir vous voir, le consommateur peut essayer vos produits depuis chez lui. Il peut même s’agir d’essayer des meubles et de la décoration dans son intérieur.
  • les filtres de communication : très présents sur les réseaux sociaux, les filtres ont un succès fou et vous pouvez en créer pour votre activité. Vos consommateurs pourront ainsi les utiliser pour communiquer à leurs relations.

La Réalité Virtuelle

La Réalité Virtuelle (VR) est une technologie permettant de créer un monde virtuel dans lequel l’utilisateur peut se déplacer et interagir avec les éléments. Très utilisée pour les jeux vidéos, la réalité virtuelle possède également de nombreux atouts pour les entreprises.

  • Boutique virtuelle : le consommateur peut visiter votre boutique en ligne, et même y réaliser des achats
  • Showroom virtuel : le consommateur peut visiter un showroom de vos produits et/ou de vos réalisations en ligne
  • Expérience sensorielle : vous pouvez également plonger le consommateur dans une expérience onirique autour de l’univers de votre marque

Chatbot

Un chatbot est un robot conversationnelle qui, une fois paramétré par vos soins, pourra engager des discussions avec vos consommateurs. Le chatbot est une technologie de plus en plus accessible car de nombreuses solutions sont apparues sur le marché. Facebook a notamment créé pour vous un modèle de Chatbot qui pourra être intégré à votre page Entreprise directement via l’application Messenger.

  • SAV : filtrer les retours clients avec des questions qualifiantes et des réponses automatisées
  • Information produit : sorte de Foire Aux Questions (FAQ) permettant aux clients de trouver des réponses à leurs interrogations
  • Catalogue et achat : votre catalogue de produits au format Chatbot, permettant de filtrer les besoins du client et d’y apporter automatiquement des réponses
  • Communication : vous pouvez également développer un chatbot pour déployer une campagne de communication engageante autour de votre activité

Recherche vocale

La recherche vocale est la tendance de ces prochaines années, et devrait bientôt remplacer la recherche textuelle ou la commande manuelle. En effet, cette technologie a notamment été démocratisée par les systèmes de commande vocale des smartphones, et depuis peu par les enceintes connectées qui ont envahit le marché. Plus simple et rapide que la commande tactile, la recherche vocale est un élément à prendre en compte pour votre activité. La différence avec la recherche classique réside dans le fait que vous allez devoir prendre en compte des expressions parlées, beaucoup plus subtiles que les expressions écrites. Vous pourrez intégrer à votre recherche vocale :

  • Des informations pratiques sur vos produits et services
  • Des questions sur vos produits ou vos conditions d’achat
  • Des informations sur les délais de livraison & les conditions de SAV
  • Des avis sur les produits

Caisse connectée

Auparavant simple système de paiement, la caisse devient maintenant le véritable chef d’orchestre de votre point de vente. Les caisses connectées possèdent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien :

  • Puces RFID : en intégrant des puces RFID aux étiquettes de vos produits, plus besoin de les scanner à la caisse. Elle les reconnaîtra automatiquement et procédera à la finalisation de la vente.
  • Système de fidélisation : votre carte de fidélité pourra être intégrée directement à la caisse, permettant une meilleure traçabilité ainsi qu’un usage fluidifié.
  • Sauvegardes : les données enregistrées dans votre caisse sont précieuses, et elles seront sauvegardées dans le Cloud pour que vous puissiez les retrouver si besoin.
  • Communication : les caisses connectées peuvent également faire partir des campagnes de communication telles que des SMS à vos clients
  • Gestion des stocks & inventaires : la gestion de vos ressources est totalement automatisée grâce aux codes barre, vous libérant un temps considérable pour le reste de votre activité
  • Export comptable : votre caisse pourra transmettre automatique vos données financières à votre prestataire en comptabilité

Toute technologie suffisamment avancée est impossible à distinguer de la magie.

Arthur C. Clarke, écrivain

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

📄

Liens externes

01

Caisse enregistreuse connectée : pourquoi elle est indispensable !

02

Comment créer un chatbot Facebook Messenger ?

03

La réalité augmentée et son application pour le commerce

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Envisagez la technologie comme un support pour votre activité
✔ Prenez le temps d'étudier quelle technologie sera pertinente pour vos clients
❌ Ne pensez pas que la technologie va vous remplacer
❌ N'investissez pas sans avoir au préalable étudier les résultats potentiels

Quelques exemples

Miroir connecté pour le prêt-à-porter

Source : Pamela Bonneau

Chatbot

Source : ConseilsMarketing.com

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