03. Les réseaux sociaux

Soyez présents dans le quotidien de vos clients.

Les réseaux sociaux sont des plateformes d’expression libre, destinés à l’origine aux internautes mais qui se sont vite ouverts à la communication de marque. Cette composante est aujourd’hui l’une de leurs principales sources de revenus, car les marques se sont emparées de ces plateformes pour toucher leurs cibles quotidiennement. Devenus leur plateforme de communication privilégiée, les réseaux sociaux permettent d’être présent à moindre coût tout en apparaissant au milieu des messages de divertissement et des nouvelles de proches.

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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

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Définition des termes

A l’origine, un réseau social est tout simplement un ensemble de liens entre des individus constituant un groupe plus ou moins homogène : famille, amis, collègues, etc. Par extension, on appelle réseau social l’ensemble des plateformes digitales qui ont pour fonction de permettre à des utilisateurs de se créer un profil, de se suivre entre eux et de publier des informations à leur communauté.

Réseaux sociaux & objectifs

Chaque réseau social possède ses spécificités et des codes de communauté qui lui sont propres. Pour obtenir des résultats en communiquant sur ces plateformes, il convient de s’approprier ses codes pour s’en servir dans la déclinaison de ses messages de communication. Ainsi, vous toucherez les utilisateurs au cœur de leur expérience de navigation.

  • Facebook : Le plus connu des réseaux sociaux encore actifs, Facebook est devenu ces dernières années un réseau social familial sur lequel les contenus à forte viralité et les contenus informationnels fonctionnent. La plateforme sert maintenant de support pour être facilement trouvable, mais ne concentre plus les efforts de création de contenus originaux. Vous pouvez également vous servir de la plateforme Messenger, la messagerie en ligne, pour créer un point de contact de proximité avec vos clients en répondant à leurs interrogations.
  • Instagram : Réseau social plébiscité par la majorité des jeunes actifs, Instagram est le réseau social à la mode. Véritable royaume de l’esthétisme, il est nécessaire de mettre des efforts dans la production de contenus qualitatifs pour parvenir à toucher son audience et à générer de l’engagement. De nombreux supports existent, tels que les publications, le format Story, les Live (vidéos en direct) et les formats vidéo plus longs avec IGTV.
  • Linkedin : Réseau social professionnel (B2B), Linkedin concentre à lui seul plus des 2/3 de la population active française. Cette plateforme est une extension des techniques de réseautage professionnel déjà mises en pratiques en physique. Pour réussir sur Linkedin, mieux vaut communiquer à partir de son profil personnel pour relayer les informations de sa page Entreprise. En effet, Linkedin est principalement un réseau de personal branding (marque personnel) : à travers la démonstration de votre identité et de votre expertise, vous parvenez à intéresser votre audience sur les thématiques de votre entreprise.
  • Pinterest : Réseau social créatif, Pinterest est une plateforme sur laquelle vous pouvez publier des images, épingler des images sur des tableaux thématiques et suivre des comptes inspirants autour des sujets qui vous intéressent. Pinterest est particulièrement intéressant pour les marques portées sur la dimension créative et cherchant à s’adresse à une audience en quête d’inspiration.
  • Youtube : Réseau social de vidéos, Youtube est la plateforme privilégiée des internautes en quête d’informations et des Youtubeurs, ces créateurs de contenus par thématiques suivis par des audiences importantes. Elle est à choisir lorsque vous avez la capacité de produire des vidéos dans un format plus long, intéressantes pour votre audience, afin d’attirer les internautes qui cherchent des informations qualitatives sur un sujet en particulier.
  • Snapchat & TikTok : Ces deux plateformes sont des réseaux sociaux de divertissement composés de vidéos, à travers lesquels vous pourrez communiquer pour toucher une audience jeune et en quête de détente. Les contenus présentés sur ces plateformes sont plus légers et ont vocation à rendre votre marque branchée en la plaçant au centre des tendances actuelles.

Les manières de communiquer

Il existe différentes manières de communiquer sur les réseaux sociaux, c’est en observant puis en essayant par vous-même que vous découvrirez les sujets sur lesquels vous obtiendrez le plus de retour. De manière générale, les marques qui obtiennent des résultats ne sont pas celles qui parlent de leurs produits mais plutôt celles qui mettent en images l’univers de leur marque et leur vision.

Ainsi, vous parviendrez à susciter de l’intérêt en mettant en avant :

  • Votre histoire
  • Les manières d’utiliser vos produits
  • Des conseils et des tutoriels
  • Vos procédés de fabrication
  • Les expériences clients positives
  • Les actualités relatives à votre secteur

La création de contenus

Pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, vous avez dans votre poche un smartphone permettant de réaliser la majorité de vos supports de communication, qu’ils soient rédactionnels, photographiques ou audiovisuels. Demandez-vous toujours ce que votre audience a envie de regarder sur le réseau social que vous avez sélectionné. Vous pouvez également impliquer vos équipes dans l’animation de vos canaux de communication en leur laissant la possibilité d’imaginer avec vous des formats innovants.

Plusieurs supports sont mis à votre disposition par les réseaux sociaux :

  • Les articles : Ce format rédactionnel vous permettra de transmettre un nombre important d’informations et, si l’article est publié sur votre site, de participer à améliorer votre référencement naturel.
    Où ? Sur Facebook et Linkedin
  • Les vidéos courtes : L’attention des internautes est courte, vous devez donc créer des vidéos courtes et digestes dans lesquelles votre message sera délivré rapidement et efficacement. Pour cela, privilégiez le dynamisme et la charte éditoriale en évitant d’assommer l’internaute avec une quantité trop importante d’informations.
    Où ? Sur Instagram, Facebook & LinkedIn
  • Les vidéos longues : Destinées à une consommation plus lente les vidéos plus longues doivent garder l’audience captive pendant toute leur durée pour être efficaces. Cela nécessite un travail d’écriture et de production important, la contrepartie étant de vous accorder un moment privilégié avec la personne qui la visionne.
    Où ? Sur Youtube et Instagram (IGTV) principalement, mais aussi sur Linkedin et Facebook en fonction du sujet
  • Les Stories : Support de communication éphémère disparaissant après 24h, les stories peuvent nécessiter moins d’efforts de production mais doivent pourtant être très intéressantes pour ne pas être ignorées par votre audience. Elles sont un support de communication quotidien que les utilisateurs des réseaux sociaux adorent, et qui peuvent laisser libre court à votre imagination tout en créant une certaine proximité avec votre audience.
    Où ? Sur Instagram et Snapchat principalement, sur Facebook en complément d’Instagram et même sur Youtube depuis peu.

La publicité sur les réseaux sociaux

Puisqu’ils sont les plateformes web sur lesquelles les consommateurs passent le plus de temps, et qu’ils détiennent des données précieuses sur les goûts et les personnalités de chacun, les réseaux sociaux sont très vite devenus les régies publicitaires les plus puissantes pour communiquer.

Bien que chaque réseau social possède ses propres formats publicitaires, des dénominateurs communs se retrouvent sur chaque plateforme.

  • La publicité native : format publicitaire prenant la forme des publications classiques d’un réseau social, et se dissimulant donc parfaitement dans les fils d’actualités. La publicité native permet d’intégrer ses propres publications à l’expérience de navigation de l’audience, et donc de générer plus d’engagement spontané.
    Où ? Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Pinterest
  • Le post boosté : format consistant à dépenser de l’argent pour booster la visibilité d’une publication ayant déjà obtenu des résultats encourageants, et permettant d’optimiser le nombre d’engagements reçus
    Où ? Facebook, Instagram & Twitter
  • Les bannières : formats inspirés de l’internet classique, qui consistent à l’achat d’espaces publicitaires courts en marge des fils d’actualités. Il peut s’agir de format associant images ou textes, ou encore de formats textes simples.
    Où ? Facebook, Linkedin et Twitter
  • La publicité dans les vidéos : surtout présent sur les plateformes vidéo, ce format aux allures de publicité TV permet de diffuser des spots vidéo avant ou pendant le visionnage de contenus par une audience.
    Où ? Facebook & Youtube
  • Les stories sponsorisées : format similaire aux stories classiques, se plaçant entre les stories visionnées par les internautes lors de leur navigation.
    Où ? Instagram & Snapchat

« Les professionnels qui, avant, devaient aller vers les médias pour délivrer l’information, sont désormais eux-mêmes les médias. »

Andrew Nachison, expert des médias

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

Liens externes

01

Le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Comprendre qu’il y a souvent une différence entre ce que vous avez envie de partager et ce que votre audience a envie de voir
✔ Analyser les tendances sur chaque réseau et surfer dessus pour promouvoir votre activité
✔ Sélectionner 1 ou 2 réseaux sociaux pertinents et vous concentrez dessus pour développer des communautés engagées
❌ Attendre des performances incroyables et des actes d’achat dans les premiers temps, une communauté met du temps à se construire avant de porter ses fruits
❌ Communiquer toujours de la même manière alors que vous n’obtenez aucuns résultats
❌ Dépenser beaucoup d’argent dans la publicité sans prendre le temps d’étudier les retours à plus petite échelle, sous peine de subir une perte de temps, d’énergie et d’argent

Quelques exemples

Publicité Instagram

Source : later.com

Youtube Ads

Source : disruptiveadvertising.com

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