05. Les solutions SAAS & ERP
Pour passer la ligne d’arrivée, il faut assurer la bonne gestion des stands.
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Définition des termes
ERP :
Ce sigle signifie : Enterprise Resource Planning. C’est un progiciel de gestion intégré. Il permet de gérer l’ensemble des ressources interne d’une entreprise.
SAAS :
Un SAAS (Software As A Service) permet aux entreprises de ne plus installer d’applications sur leurs propres serveurs. En effet, elles peuvent utiliser ces logiciels en ligne directement depuis leur navigateur en s’affranchissant d’un abonnement mensuel ou annuel.
Chiffres clés
20 Milliards de dollars
C’est ce qu’a généré le marché du SAAS au second trimestre 2018 (Source : Synergy Research Group)
3,5 Millions d’euros
C’est le revenu pour les logiciels ERP en France (Source : étude IDC)
+ de 4000
entreprises de plus de 250 personnes ou plus déclarent utiliser des logiciels ERP (Source : Statista)
Les ERP
L’ERP facilite la collecte, l’organisation et l’analyse d’informations utiles à l’entreprise et aux individus qui auront utilité des informations générées par l’ERP.
Ainsi l’ensemble d’un processus peut être suivi et réglé pour qu’aucun sujet ne manque à l’appel.
Un ERP est communément appelé progiciel, et permet de gérer les processus opérationnels de votre entreprise sur différents aspects :
- Gestion des commandes
- Gestion des stocks
- Comptabilité & paie
- Gestion e-commerce
Les ERP sont donc des éléments essentiels pour la bonne gestion de votre entreprise. Ils agissent comme une salle des commandes dans laquelle vous allez pouvoir monitorer tous les aspects de votre activité. Parmi les fonctionnalités que proposent les ERP, on retrouve notamment :
- Homogénéiser le système d’information de l’entreprise en se substituant à de multiples logiciels
- Fluidifier la communication, en intégrant le même niveau d’informations pour vos équipes
- Concevoir l’ensemble de vos tâches de gestion habituelles (devis, écriture comptables par exemple)
- Gérer votre partie commerciale, avec la gestion des stocks, des ventes et des achats
- Gérer votre production, le calcul des besoins nets et la demande en ressources humaines
Les ERP en SAAS
De plus en plus de logiciels s’affranchissent de leur version dite “desktop”, c’est-à-dire installée sur votre ordinateur, au profit d’une solution moins contraignante et présentant même de nombreux avantages : le SAAS.
Un ERP en mode SAAS est accessible en ligne grâce à un abonnement, qui vous permet notamment d’y accéder depuis n’importe lequel de vos appareils partout dans le monde. Les données que vous intégrez dans l’ERP sont en réalité hébergées dans le “Cloud” ce qui permet, en plus de facilité leur accessibilité, d’assurer une sauvegarde externe qui vous sera précieuse en cas de panne de vos appareils.
Par ailleurs, ce fonctionnement permet aux concepteurs de logiciels d’effectuer des mises à jour régulières pour augmenter les fonctionnalités du produit ou palier à des failles de sécurité.
Les ERP en mode SAAS permettent :
- d’externaliser le stockage des données
- d’accéder aux services partout et à tout moment
- de réduire l’utilisation de la performance de vos appareils
- de contrôler les coûts en fonction des besoins identifiés
- d’avoir toujours les dernières fonctionnalités mises à jour
Les outils à votre disposition
Plusieurs solutions ERP existent sur le marché, que vous devrez sélectionner en fonction de vos besoins et de votre budget.
La majorité des ERP proposent le même socle de fonctionnalités de base, à partir desquelles vous pourrez identifier des particularités relatives à votre activité.
- Oracle NetSuite : ERP Cloud
- Sage X3 : ERP Cloud
- Microsoft Dynamics 365 : ERP Cloud et Desktop
Les questions à se poser
L’offre de solutions ERP étant variée, vous pourrez tomber facilement sur des solutions séduisantes mais qui, une fois mises en place, ne rempliront pas les objectifs définis.
Afin d’éviter toute déception ou perte de temps, et d’être en mesure de sélectionner la solution qui vous correspond le mieux, posez-vous ces quelques questions :
- Le nombre de vos collaborateurs a-t-il vocation à augmenter ?
- Votre entreprise va-t-elle subir une évolution positive ou négative à court et moyen termes ?
- La gestion de votre entreprise nécessite-t-elle l’utilisation d’un ERP ?
- Si oui, sur quels aspects auriez-vous besoin d’avoir plus de visibilité ?
Et du point de vue de l’étude des solutions :
- Quelles sont toutes les solutions qui me sont proposées ?
- En quoi les fonctionnalités permettront de répondre à mes besoins ?
- Suis-je en mesure de vérifier le retour sur investissement de mon achat ? (par exemple, en gain de temps et de productivité)
- Quelle solution me semble être la plus pérenne pour mon évolution à moyen terme ?
- Quelle formule d’assistance et de formation chaque solution propose-t-elle ?
Le CRM
Le sigle CRM signifie Customer Relationship Manager, c’est-à-dire un logiciel de gestion de votre relation client.
C’est un précieux allié dans votre stratégie commerciale, car il vous permettra :
- de centraliser les informations clients en votre possession, notamment l’historique
- de gérer vos relances commerciales et votre prospection
- de réaliser des prévisionnels de vente en fonction des résultats précédents
- d’identifier vos meilleurs clients et ceux inactifs
- d’identifier les produits et services que vous vendez le plus
- d’avoir une traçabilité de chaque action commerciale
Plusieurs solutions de CRM existent sur le marché, des plus simples souvent gratuites, au plus élaborées en formules payantes.
Ici encore, comme pour l’ERP, vous pourrez opter pour une solution “desktop” ou SAAS, avec un nombre plus ou moins important de fonctionnalités.
Le logiciel est une excellente combinaison entre l’art et l’ingénierie.
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
Liens externes
01
02
03
Bonnes et mauvaises pratiques
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