05. L’évaluation de la visibilité.

Comment savoir si vous avez réussi vos actions de communication ?

L'ensemble des actions de communication que vous menez ont un objectif : accroître votre visibilité. Mais comment évaluer la visibilité que vous avez gagné ? Dans ce module, vous découvrirez des techniques pour étudier votre notoriété et votre image sur les différents canaux web.

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Contenu du cours

Les critères d'évaluation

La visibilité de votre entreprise s’évalue selon 2 critères : l’image et la notoriété. C’est la combinaison de ces deux notions qui vous permettra d’avoir une vision objective de la portée de votre marque à travers les canaux web.

  • Image : tout simplement l’image renvoyée par votre marque aux yeux des consommateurs. Vous allez, dans vos communications, tenter de refléter une image spécifique. Mais au final, ceux sont vos consommateurs qui se l’approprieront et qui interpréteront votre image.
  • Notoriété : il s’agit évidemment du nombre de personnes qui connaissent votre marque. Lorsque l’on étudie la notoriété, on peut notamment prendre en compte deux techniques :
    • Notoriété spontanée : nombre de personnes qui vous citent spontanément sur une catégorie de produits
    • Notoriété assistée : nombre de personnes qui vous identifient parmi d’autres marques sur une catégorie de produits

Ecouter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon indicateur de la notoriété de votre marque, car ils sont une place d’échange et de discussion pour vos consommateurs.

Pour écouter ce qui se dit de vous sur les réseaux sociaux, vous pouvez prendre en compte :

  • Les mentions de la marque : publications et commentaires dans lesquels votre marque est citée
  • La typologie des mots utilisés : est-ce que les mots associés à votre marque sont positifs ou négatifs ? Est-ce qu’ils correspondent à l’image que vous souhaitez renvoyer ? Quels sont les mots qui reviennent souvent ?
  • Portée de publications : lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux vous avez accès à des statistiques de publications. Celles-ci vous permettent de connaître notamment le nombre de personnes qui ont vu vos publications.
  • Taux d’engagement : sur l’ensemble des personnes qui vous suivent, quel pourcentage interagit avec vos publications ?
  • Repartages : Combien de personnes partagent vos publications ?

Une étude qualitative ou quantitative

L’une des manières les plus directes pour savoir ce que pensent vos clients de vous est de leur demander dans un questionnaire. Vous obtiendrez ainsi des réponses rapides et qualifiées, à travers 2 types de questionnaires :

  • Etude quantitative : vous créez un questionnaire en ligne et le diffusez à un maximum de personnes pour obtenir un nombre de réponses important
  • Etude qualitative : vous organisez des échanges en physique lors d’animations dédiées pour recueillir les avis d’un panel de consommateurs ou de prospects

Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont une source d’information sur la notoriété de votre marque et l’image qu’elle renvoie. Les résultats de recherche au sujet de votre marque constituent ce que l’on appelle votre e-réputation.

Vous pouvez l’analyser selon plusieurs critères :

  • Analyse du trafic de votre site :
    • Quels mots clés associe-t-on à votre marque
    • D’où vient votre trafic web ?
    • Les consommateurs recherchent-ils spontanément le nom de votre marque ?
    • Des liens externes pointent-il vers votre site ?
    • Si oui, quels sont les mots qu’ils utilisent à votre sujet ?
  • Retombées médiatiques :
    • Existe-t-il des articles de presse à votre sujet ?
    • Quels mots utilisent-ils pour parler de vous ?
    • Quelle est l’audience des médias qui ont parlé de vous ?

Pour analyser le trafic de votre site internet, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Google Analytics qui se connecte à votre site internet via un plugin disponible sur leur site.

« La notoriété, c’est lorsque l’on remarque votre présence. La célébrité, c’est lorsqu’on note votre absence. »

Georges Wolinski, dessinateur

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

Liens externes

01

Social Listening : explication, importance & outils

02

Les objectifs de l'étude de marque

03

Mesurer l'image de marque

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Anonymisez vos questionnaires pour obtenir des retours sans filtre
✔ Prenez en compte les critiques justifiées pour corriger vos erreurs
✔ Remerciez les personnes qui vous apportent gratuitement de la visibilité
❌ Ne laissez pas une situation délicate s'envenimer sur les réseaux sociaux
❌ Ne vous reposez pas sur vos acquis et poursuivez les efforts pour maintenir une visibilité constante

Quelques exemples

Marques de sport favorites

Source : laplacedufitness.com

Graphique d’opinion de marque

Source : presse-citron.net

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