02. Le Numérique Responsable
Allier technologie et respect de l’environnement.
Bien sûr, il vous faudra changer et améliorer vos croyances et habitudes que vous avez développé ces dernières années, mais nous allons vous y aider.
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Contenu du cours
Définition
Le Numérique Responsable est l’ensemble des bonnes pratiques visant à promouvoir un usage éthique et positif des nouvelles technologies. En somme, il s’agit de continuer d’utiliser les technologies pour développer son activité, mais tout en mettant en place des solutions au quotidien pour réduire son impact environnemental. Et ces changements sont l’affaire de tous : les organisations comme les individus ont le pouvoir de faire la différence à leur échelle.
Le Label NR (Numérique Responsable) vient encadrer cette démarche en proposant aux entreprises une liste de règles à respecter pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ce label se concentre sur 3 piliers :
- People : pour inclure les personnes au centre du processus
- Planet : pour préserver notre environnement
- Profit : pour développer l’attractivité économique
L’Institut du Numérique Responsable et La Rochelle Université, soutenus par l’ADEME, ont notamment réalisé un MOOC de 30min sur le sujet disponible sur le site de l’ADEME :
Par ailleurs, un programme de formation de 5h sera publié sur la même plateforme en Octobre 2020. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet au lien ci-dessus.
Les Objectifs
Plus qu’une opération de communication, le Numérique Responsable est un vrai projet de transformation de notre société dès aujourd’hui et pour demain. Le Label Numérique Responsable a été créé pour récompenser les entreprises respectant un certain nombre de critères de respect de l’environnement.
Les 3 objectifs sont :
- Accélérer la prise de conscience
- Passer à l’acte
- Proposer une méthode opérationnelle
Limiter pour mieux préserver
La majorité des actions proposées dans l’appellation Numérique Responsable ne vise en réalité qu’à contrôler et monitorer notre impact énergétique en ayant conscience des retombées de nos actions. Une chose est sûre : si vous aviez toutes les informations concernant l’impact environnemental de vos actions lorsque vous réalisez un achat ou que vous surfez sur internet, vous réfléchiriez peut-être avant de continuer.
Nous devons, en tant que société, réfléchir à la place que nous accordons à notre consommation : est-ce que tout ce que nous achetons est réellement nécessaire ? Si une offre est gratuite ou à accès illimité, quel est l’impact sur le monde ? Sur moi-même ? Comment fonctionnent les outils que j’utilise ? Comment se rémunèrent les plateformes que je consulte ?
En vous posant régulièrement ces questions, vous ouvrirez votre regard à un tout nouvel univers dans lequel vous vous rendrez compte de votre impact réel. C’est l’objectif de cette formation : vous permettre d’agir en limitant votre consommation pour la planète et pour les générations futures.
“Comme cette pollution ne se voit pas, nous sommes dans le ressort de l’impensé.”
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
02
03
Liens externes
01
02
03
Bonnes et mauvaises pratiques
Exemple
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