03. Le Numérique Responsable en entreprise

Comment se transformer pour respecter l’environnement ?

Les entreprises font partie des plus gros consommateurs de ressources numériques, notamment avec la transformation digitale qui touche tous les secteurs. Seulement, avec ce développement des usages, les mauvaises pratiques s’intensifient et ce, peu importe la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Dans ce module, nous vous proposons des actions à mettre en place au sein de votre organisation pour participer à réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique.

Module suivant 

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE RÉVISION

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

Contenu du cours 

Les actions à mettre en place

La production d’équipements neufs ayant l’impact environnemental le plus important, il s’agit de privilégier la réparation et la réutilisation des outils électroniques pour en maximiser la durée de vie. Ainsi, le remplacement d’une partie de votre parc informatique pour du matériel plus performant peut être l’occasion d’utiliser l’ancien matériel pour des besoins qui n’étaient pas ou peu desservis. En effet, d’après The Shift Project, si chacun décidait d’allonger la durée de vie de son ordinateur portable de 2 à 5 ans, cela permettrait une réduction de 37% des émissions annuelles de gaz à effet de serre du parc numérique. Alors, conserver votre ordinateur quelques années de plus ne vous coûtera rien et participera à réduire votre impact numérique.

Vous pouvez également acheter des appareils reconditionnés et, lorsque vous vous séparez d’anciens équipements, les apporter à une société de reconditionnement qui leur donnera une seconde vie. Gardez à l’esprit de vérifier la durabilité et l’impact énergétique des achats que vous allez réaliser : est-ce réparable ? quelle est la composition ? quel est l’indice énergétique ?

Au sein de vos outils dématérialisés également, comme votre site internet ou les logiciels que vous utilisez, vous pouvez opter pour une démarche d’écoconception. Il est ainsi possible d’alléger le développement de fonctionnalités en se posant la question de son déploiement, de son hébergement sur les serveurs et de sa maintenance. Quant aux logiciels que vous utilisez, vous pouvez faire le choix de solutions durables qui sont de plus en plus proposées par les concepteurs.  Vous pouvez choisir d’utiliser des logiciels dont la dernière version est optimisée, c’est-à-dire que les animations superflues sont supprimées, afin d’avoir des ressources de calcul moindre. Opter pour ces logiciels vous permettra non seulement de gagner en efficacité, avec un temps de chargement réduit, mais demandera aussi beaucoup moins d’énergie.

Par exemple, le groupe SoLocal (Pages Jaunes) a réduit l’empreinte environnementale de son site web de 720 tonnes de CO2 (soit 6 millions de kilomètres en voiture) entre 2014 et 2015. Pour ce faire, le groupe a adopté une démarche d’écoconception qui lui a permis de réduire les ressources informatiques nécessaires tout en gardant un niveau de performance équivalent.

Pour accéder à ces site web il vous faut bien évidemment un accès à internet, et aujourd’hui la connexion à un réseau mobile est tout aussi rapide que celle d’une wi-fi. Cependant l’Arcep, le régulateur français des télécoms, nous informe que le réseau mobile consomme dix fois plus d’énergie que la fibre optique, pour la même quantité de données transportées. C’est pourquoi, privilégier un accès en wi-fi participe aux actions à effectuer pour réduire l’énergie consommée.

Concernant l’énergie, optez directement pour un fournisseur d’énergie verte. Et instaurez des règles au sein de votre organisation pour réduire la consommation énergétique :

  • Mettre en veille les équipements lors des pauses courtes, les éteindre complètement lors des absences ou des pauses longues
  • Débrancher tous les appareils qui peuvent l’être, car tout appareil branché continue de consommer lorsqu’il est branché à une prise de courant
  • Réaliser une installation électrique qui facilitera les bonnes pratiques : par exemple en raccordant plusieurs appareils sur des multiprises que vous pourrez facilement débrancher d’un simple geste en partant

Ces gestes ont un impact considérable sur l’environnement ainsi que sur votre facture d’électricité. A titre d’exemple, Pôle Emploi a économisé 1 million d’euros par an en instaurant à ses 63 000 collaborateurs d’éteindre leur ordinateur en partant le soir.

 

Déployer une stratégie RSE dans l’entreprise

Connaissez-vous le grand secret du monde professionnel ? Vous avez le pouvoir de faire de votre entreprise un modèle de responsabilité sociétale tout en continuant de générer des profits. Et même plus, le numérique responsable peut vous permettre de dépasser vos concurrents tout en sauvant la planète. Pour cela, il vous suffit de penser (ou repenser) votre organisation pour y inclure des démarches d’écoconception et de préservation de l’environnement.

Il existe notamment des actions concrètes à mettre en place sur vos systèmes d’information :

  • Logiciel : réalisez régulièrement les mises à jour essentielles des logiciels que vous utilisez pour vous assurer qu’ils restent à la pointe des performances constructeurs en termes de consommation de ressources. Pensez également à supprimer les logiciels ou applications dont vous n’avez pas réellement besoin et/ou que vous n’utilisez plus.
  • Impressions : Privilégiez les imprimantes multifonctions d’occasion, imprimez en qualité brouillon autant que possible, préférez les impressions en noir et blanc recto/verso et n’imprimez qu’en cas de besoin réel. De nombreuses solutions existent pour conserver ses documents en ligne.

La Méthode des 4R

  • Refuser : il s’agit ici de refuser tout ce qui pourrait impliquer un impact énergétique qui n’est pas indispensable pour la bonne continuité de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez refuser de changer du matériel qui est encore en état de fonctionnement.
  • Réparer : privilégiez la réparation au remplacement systématique autant que possible pour allonger la durée de vie de vos équipements et optimiser votre retour sur investissement
  • Réemployer : à la place d’acheter du neuf, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour se fournir en reconditionné. Donner une seconde vie aux outils, c’est encore une fois allonger leur durée de vie en évitant la surconsommation inutile. De plus, le reconditionné possède aujourd’hui un indice de confiance proche de celui des produits neufs tout en vous permettant de réaliser des économies.
  • Recycler : Évidemment, comme pour votre vie personnelle, le recyclage doit faire partie intégrante de votre organisation. A chaque fois que vous vous séparez d’un outil numérique, assurez-vous de le déposer dans un point de collecte certifié. Ainsi, vous faciliterez le cycle positif de recyclage de l’ancien pour construire du neuf.

“La consommation est due pour moitié aux ménages, et pour l’autre moitié aux entreprises.”

Frédéric Bordage, spécialisation du numérique responsable

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

02

Veille : Les meilleures pratiques pour un télétravail réussi

03

RSE Magazine : Les commandements du numérique responsable

Liens externes

01

Livre blanc : "Pour une communication plus responsable"

02

Calculer votre impact environnemental

03

6 arguments pour la conception responsable des services numériques

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Allonger la durée de vie et le réemploi des équipements
✔ Eviter le suréquipement
✔ Mutualiser les équipements pro et perso
❌ Acheter des équipements numériques sans grand intérêt
❌ Ne jamais quitter un logiciel même sans l'utiliser
❌ Ne pas nettoyer ses espaces de stockage

Prochain module

Programme

Annuaire

Accèdez à l'annaire des prestaires qui peuvent vous aider à réaliser vos projets

GO

Une initiative de
la Métropole Rouen Normandie