05. Plan d’action & budgétisation

Un plan de bataille est primordial.

Maintenant que vous avez défini la manière dont vous vouliez communiquer, il est temps de passer à l’action ! Afin de mener à bien votre projet, vous devez mettre en place un plan d’action qui vous permettra de suivre étape par étape son évolution. Un plan d’action précis permet également de mobiliser ses équipes, de donner une visibilité sur le travail de chacun et de garantir que le projet avance réellement.

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Définition et priorisation des tâches

Dans un premier temps, vous devez définir l’ensemble des tâches que vous devez mener pour réaliser votre projet. Il s’agit d’avoir une liste la plus exhaustive possible afin d’être en mesure d’envisager votre projet dans sa globalité. Pour définir vos tâches, vous pouvez adopter la structure suivante :

  • Rendu final 1
    • Sous-rendu 1
      • Tâche 1
      • Tâche 2
    • Sous-rendu 2
      • Tâche 1
        • Sous-tâche 1
        • Sous-tâche 2
      • Tâche 2
      • Tâche 3

Une fois l’ensemble de vos tâches définies, vous devez les hiérarchiser et les prioriser pour savoir ce que vous devez faire et quand vous devez le faire. Pour chaque tâche, vous devez déterminer :

  • Une notion d’importance : Optionnel, Important, Nécessaire
  • Une notion d’urgence : Peut attendre, A faire rapidement, Urgent
  • Une deadline : date limite à laquelle la tâche doit être réalisée
  • Un membre attribué : savoir par qui doit être réalisée la tâche
  • Une durée : la durée moyenne que prend la tâche pour être réalisée

Rétroplanning

Afin d’avoir une visibilité sur la réalisation de votre projet dans le temps, vous devez créer un rétroplanning de Gantt. Cette matrice est composée de l’ensemble des tâches que vous avez à réaliser, disposées dans un tableau et placées dans le temps et dans la durée. Elle doit être réalisée à partir des caractéristiques des tâches identifiées plus haut, et pensée pour être réalisable dans les meilleures conditions. Pour cela, ne soyez pas trop ambitieux sur les deadlines : mieux vaut être plus rapide que ce que vous pensiez, plutôt que de prendre du retard au risque de décaler l’ensemble de votre projet.

Afin de vous aider dans la réalisation de votre GANTT, deux options s’offrent à vous :

  • Utiliser un fichier excel, avec une tâche par ligne et la temporalité dans les colonnes (soit 1 semaine / colonne, soit 1 jour / colonne en fonction de votre rythme) ;
  • Pour les projets plus conséquents, vous pouvez utiliser le logiciel libre Gantt Project qui vous permettra d’obtenir un format plus complet

Mobilisation des ressources

Vous devez également savoir les ressources que vous allez devoir mobiliser sur votre projet, en fonction de l’étude menée en module 1 de cette formation. Gardez à l’esprit que les ressources impliquées dans le projet doivent également pouvoir être disponibles pour assurer le fonctionnement quotidien de votre activité. Une bonne utilisation des ressources permet de tenir sur la longueur, et d’ajuster en fonction des évolutions constatées.

Outils de gestion de projet

Des outils en ligne existent pour vous permettre de gérer votre projet au jour le jour. La majorité de ces outils a une formule gratuite avec des fonctionnalités basiques, et une version payante avec des fonctionnalités plus avancées. Vous retrouverez ces outils par types de fonctionnalités :

  • Messagerie Instantanée :
    Permet d’échanger en direct avec les collaborateurs.
    Ex : Slack, Microsoft Teams, WhatsApp, etc.
  • Gestion des tâches :
    Permet de suivre l’avancée de l’ensemble des tâches réalisées par vous et vos équipes.
    Ex : Trello, Microsoft Planner & ToDo, Monday, etc.
  • Gestion des documents :
    Permet d’avoir une visibilité sur les documents relatifs au projet et à l’entreprise.
    Ex : Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, etc.

Estimation budgétaire

Une fois tous ces sujets évalués, et à ce stade de la conception de votre stratégie web, vous êtes en mesure d’estimer approximativement le coût de votre projet.

Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Le coût horaire de vos collaborateurs : calculé à partir de la durée des tâches, de l’attribution de celles-ci et des salaires pratiqués.
  • Le coût des prestataires : qui dépendra de chaque projet, vous pourrez en avoir une idée plus ou moins précise en faisant réaliser des devis chez plusieurs prestataires.
  • Le coût des outils et du matériel : calculé en fonction des investissements que vous devez réaliser, que ce soit en matériel technique ou en logiciels.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

Lao Tseu, Philosophe

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

Liens externes

01

7 étapes pour construire son plan d’action

02

Comment faire un budget prévisionnel de communication ?

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Commencez par déployer des actions de communication à petite échelle pour réduire l'investissement de base
✔ Testez ce qui fonctionne le mieux pour vous et améliorez constamment vos actions
✔ Soyez réalistes sur votre capacité à prendre du temps pour travailler sur votre projet, au risque de prendre du retard
❌ Ne réalisez pas d’investissements trop importants dès le début sous peine de perdre de l’argent dans des actions sans performances
❌ N'investissez pas dans du matériel superflu, commencez avec ce que vous avez et investissez si besoin lorsque vous rencontrez un point bloquant ou gênant
❌ Ne laissez pas tomber votre plan d'action, mais adaptez-le plutôt aux réalités du terrain

Quelques exemples

Plan d’action sur Excel

Source : Everlaab.com

Rétroplanning Gantt

Source : Manager-go.com

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