04. Vendre sur des marketplaces

Ouvrir une boutique en ligne sur un grand site E-commerce.

Si vous ne voulez pas créer votre propre site e-commerce, ou si vous en avez un mais que vous souhaitez démultiplier votre visibilité : pensez à vendre vos produits sur les grands sites e-commerce !

Module suivant 

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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

Contenu du cours 

Définition des termes

Une marketplace, littéralement « place de marché » est un site sur lequel il est possible pour des utilisateurs d’acheter des produits ou services de différentes entreprises. C’est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande, qui a pris un essor considérable depuis plus d’une décennie grâce à Internet.

Chiffres clés

33%

des ventes en ligne se feront sur des marketplaces d’ici 2021 (Source : Xerfi)

 

Marketplaces & applications

Les marketplaces sont comme une immense galerie marchande virtuelle dans laquelle se rencontrent les acheteurs et les vendeurs. La majorité d’entre elles se rémunèrent grâce à :

  • Une commission sur les ventes
  • De la publicité sur la plateforme
  • La mise en avant de produits
  • Un abonnement pour pouvoir vendre sur leur plateforme

L’avantage qu’elles proposent aux clients est de pouvoir regrouper sur une seule et même plateforme un choix de produit élargi, ainsi que des possibilités de comparatifs entre plusieurs produits.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que 2 notions priment sur les marketplaces : la satisfaction client via les avis, et la concurrence par le prix.

Amazon, le leader du marché

Amazon est la plus importante des marketplaces, au coude à coude avec son concurrent chinois AliExpress.

Pour commercialiser vos produits sur Amazon, vous devez simplement vous créer un compte vendeur, renseigner l’ensemble des informations demandées et télécharger vos produits sur la plateforme.
Vous devrez vous acquitter d’un abonnement à 39€ HT / mois auquel s’ajoute la commission variable en fonction du montant du produit vendu.

Une grande part des consommateurs a pour réflexe d’aller chercher sur Amazon les produits dont elle a besoin, y être référencé vous octroiera une belle visibilité ainsi qu’une source de revenu potentielle.

Google Shopping

Google Shopping est un service que Google propose aux utilisateurs en leur permettant, directement depuis le moteur de recherche, de comparer les différentes offres sur un produit donné.

Pour vous lancer dans la vente via Google Shopping, vous devrez créer un compte pour votre entreprise sur Google Merchant Center, puis importer votre catalogue. Enfin, pour apparaître dans les résultats de recherche, vous devrez payer une campagne de publicité Google Adwords.

Etsy / Ollca

Etsy est une marketplace reconnue pour la commercialisation de produits artisanaux et faits main, et qui bénéficie aujourd’hui d’une audience importante sur une offre de produits très variée.

Pour vendre sur Etsy, il vous suffit de créer votre compte et votre boutique en ligne sur la plateforme, et ajouter vos informations de produits.
La rémunération de Etsy s’opère selon 4 aspects :

  • Frais de mise en vente : 0,18 €
  • Frais de transaction : 5 %
  • Frais de traitement des paiements : 4 % + 0,30 €
  • Publicité externe : 15% en cas de vente via la publicité

Ollca est une plateforme de vente en ligne de produits de régions. Cette solution permet aux commerçants locaux et régionaux d’intégrer la vente de leurs produits sur Internent et de mettre en lumière le commerce de proximité.

Pourquoi passer par une marketplace ?

La vente via une marketplace présente des avantages non négligeables lorsque l’on a la possibilité de vendre ses produits en ligne :

  • Elle génère beaucoup de trafic, et donc de la visibilité
  • Cela permet de se faire reconnaître et identifier parmi des marques connues du secteur
  • Pas de prise de responsabilité sur la sécurisation du paiement et des données utilisateurs

Cependant, vous garderez malgré tout à votre charge les contraintes liées au SAV et à l’envoi des commandes. Par ailleurs, une marketplace étant un lieu de rencontre entre l’offre et la demande, les prix se retrouvent bien souvent tirés vers le bas par vos concurrents. Vous devrez également surveiller votre trésorerie car les délais de paiement par la plateforme peuvent parfois atteindre plus de 30 jours.

« Ce qui est dangereux c’est de ne pas évoluer. »

Jeff Bezos, CEO d'Amazon

Ressources complémentaires

  • Google Shopping : Vendre des produits sur Google
  • Etsy : Vente en ligne pour créateurs indépendants
  • Amazon : Vendre sur Amazon
  • Ollca : Livraison à domicile de vos commerçants de proximité (régional)

01

Fiche de révision

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Liens externes

01

Comparatif des marketplaces

02

UPPLER - Blog des marketplaces B2B

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Faire une veille sur les sites Ecommerce que vous trouvez bien faits
✔ Sélectionner un prestataire expert sur le sujet
✔ Analyser la proposition de vos concurrents pour anticiper et proposer le meilleur service possible
❌ Négliger la partie design de la marketplace que vous choisirez
❌ Proposer des photos produits de mauvaises qualités

Quelques exemples

Vendre des produits sur Google Shopping

Ce site de commerce électronique est également un comparateur de prix fourni par Google, il regroupe l'ensemble des produits à la vente sur ce moteur de recherche.

Plateforme Ollca

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