02. Animations sur le point de vente
Faites vivre votre lieu de vente au rythme de vos clients.
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Contenu du cours
Chiffre clé
x2
Une opération d’animation commerciale permet de doubler la valeur des ventes journalières moyennes (source : Sorap)
Ateliers pratiques
Si vous exercez votre activité, c’est que vous possédez une certaine expertise dans votre domaine. Les ateliers pratiques sont une bonne manière de valoriser votre expertise en proposant à vos clients de venir avec vous, le temps d’un instant, pour apprendre à développer ces compétences. Il peut s’agir de micro-formations à votre métier, d’ateliers pour apprendre à personnaliser vos produits, ou encore de toute autre animation visant à étendre l’univers de vos produits et services. N’ayez crainte, ce n’est pas parce que vous apprenez à votre client une facette de votre métier qu’il viendra demain vous faire concurrence. Bien au contraire, il se rendra compte de l’expertise nécessaire pour accomplir vos missions, dégagera de l’empathie pour vous et se sentira d’autant plus proche de votre marque. Et vous aurez créé dans son esprit un souvenir indélébile du moment qu’il a passé avec vous.
Organiser des événements
Bien que nous vivions dans un monde digitalisé, le contact humain a encore de beaux jours devant lui. Preuve en est, les événements physiques ont de plus en plus de succès et les consommateurs sont souvent ravis de pouvoir y participer. De nombreux types d’événements sont possibles, promotionnels ou relationnels, et dans tous les cas ceux-ci vous permettront de doper vos ventes et votre image aux yeux de vos clients.
- Happy Hour : à la manière des bars, vous pouvez proposer un créneau horaire quotidien lors duquel vous pratiquez des remises attrayantes sur votre offre.
- Promos Saisonnières : Black Friday, Cyber Monday, ou leurs antagonistes Green Friday et Green Monday, ces événements mondialement connus consistent à proposer des réductions exceptionnelles sur une journée. Vous avez la possibilité de renouveler ces opérations au moment des fêtes, ou à tout autre moment qui vous semblera opportun. N’hésitez pas à vous approprier le concept.
- Afterworks : littéralement “après le travail”, un afterwork est un moment de détente et d’échange en fin de journée entre des personnes actives qui sortent du boulot. Une bonne occasion de fédérer vos clients et prospects pour un moment convivial au cœur de votre marque.
- Inaugurations : vos consommateurs adorent se sentir privilégiés, vous pouvez donc les inviter à des inaugurations privées lorsque vous lancez un nouveau produit par exemple.
Jeux-concours
L’être humain raffole du jeu, et les mécaniques ludiques avec récompense à la clé font partie des animations qui fonctionnent le mieux. Au-delà des jeux-concours que vous pouvez organiser à travers vos canaux de communication digitale, il peut s’avérer très efficace d’organiser des concours au sein même de votre lieu de vente. En effet, ce type de pratique créera une émulation et une énergie incroyable, alimentée par la rage de vaincre et le bon esprit de vos consommateurs.
- Roulette à tourner
- Tirage au sort
- Quiz
- Blind test
- Battle
- ou toute autre mécanique qui vous semblera pertinente pour votre activité
Prestations de conseil
Vous êtes expert·e dans votre domaine, et vos consommateurs le savent. Vous donnez déjà certainement des conseils à vos clients lorsqu’ils viennent consommer chez vous, alors pourquoi ne pas pousser un peu plus cette aspect de votre activité ? Vous avez la possibilité de réaliser du conseil & coaching avec vos clients, en prenant un peu plus de temps pour les accompagner. En fonction du niveau de conseil que vous êtes en mesure de prodiguer, vous pouvez même envisager de construire une offre dédiée au coaching de vos clients.
Slow Retail
Pour se démarquer du e-commerce, de nombreuses entreprises se mettent au Slow Retail. Il s’agit tout simplement de créer des lieux de vie sur vos points de vente pour les rendre plus chaleureux, et que vos clients aient envie de passer du temps avec vous. En fonction de votre activité, les fonctions de ces lieux de vie seront différentes, mais gardez à l’esprit qu’ils doivent être pensés comme des endroits conviviaux, fonctionnels, agréables et dans lesquels vos produits et services pourront malgré tout être mis en valeur.
- Espace détente : comme des librairies par exemple
- Espace restauration & café : comme dans des enseignes d’ameublement (IKEA)
- Espace essais : comme les espaces bricolage dans des enseignes d’aménagement de la maison
“Un monde sans animation est un monde paralysé dépourvu de féerie.”
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
Liens externes
01
02
03
Bonnes et mauvaises pratiques
Quelques exemples
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