04. Expérience d’achat

Renouvelez votre offre pour proposer une meilleure expérience d’achat.

Les modes de consommation ont évolué avec l'arrivée des outils digitaux et l'apogée du commerce en ligne. Vous devez vous adapter pour proposer plus à vos clients, notamment à travers une meilleure expérience d'achat.

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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

Contenu du cours 

Chiffres clés

33 %

des Français posséderaient un produit reconditionné (Source : Omnibus Yougov)

4,5 milliards

c’est en euros le chiffre d’affaires annuel généré par le Click & Collect (Source : Adyen)

38%

des Français possédaient au moins 6 abonnements en 2016 (Source : SlimPay)

Drive, Click & Collect & e-réservation

Vos clients souhaitent dorénavant pouvoir réaliser leurs achats en ligne, et il existe de nombreux moyens de les satisfaire tout en gardant un contact physique. Ces solutions sont des choix pratiques pour les consommateurs, et ils peuvent également être source d’opportunités commerciales pour vous.

  • Drive : le client paye en ligne et vient retirer ses achats avec son véhicule
  • Click & Collect : version pédestre du Drive, votre client paye en ligne et vient retirer ses achats en boutique
  • E-réservation : le client réserve le produit en ligne, et vient le régler en magasin

Tablettes & QR Code

L’un des avantages de la vente en ligne est que le consommateur a accès à un ensemble de ressources autour des produits. Dans la majorité des cas, il ne retrouve pas ces ressources en magasin et a donc une mauvaise expérience d’achat. Pour palier à ce phénomène, et améliorer l’expérience d’achat de vos clients, vous pouvez :

  • Mettre à disposition une tablette tactile : connectée à Internet, la tablette permettra au client d’accéder aux ressources dont il a besoin pour prendre sa décision
  • QR code : en ajoutant des codes barres spécifiques sur vos produits, vous permettez à vos clients de les scanner pour accéder à des informations complémentaires en ligne. Cette solution peut être couplée avec la tablette tactile.

Distributeurs automatiques

Les clients veulent pouvoir acheter les produits dont ils ont besoin à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. En disposant stratégiquement un distributeur automatique, vous développez plusieurs avantages :

  • Générer des ventes lorsque vous n’êtes pas ouvert
  • Générer des ventes dans des endroits dans lesquels vous n’êtes pas présents

Evidemment, cette solution peut s’avérer coûteuse, et vous devrez garder à l’esprit qu’elle fonctionne surtout pour des produits consommables et de petite taille.

Produits reconditionnés

Les consommateurs ont de nouvelles attentes aujourd’hui : ils veulent changer régulièrement de produits, et ils veulent pouvoir acheter de l’occasion contrôlée lorsque c’est possible. Pour cela, vous pouvez mettre en place deux solutions :

  • Rachat des produits : lorsque vos consommateurs n’ont plus besoin de leurs produits, ou veulent en changer, vous pouvez leur proposer de les racheter ou de leur faire un avoir sur votre magasin
  • Vente de reconditionnés : une fois que vous avez acheté les anciens produits à vos clients, vous pouvez les remettre en état si besoin et les proposer de nouveau à la vente à un tarif préférentiel pour vos autres clients

Nouveaux business models

De nouvelles manières de consommer ont pris de plus en plus d’essor ces dernières années, et vous avez tout intérêt à vous y pencher pour proposer à votre tour de nouvelles offres qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires. De plus, ces offres pourront accroître la fidélité de vos clients en les engageant à vos côtés pour une durée déterminée.

  • La Box mensuelle : votre client paie un abonnement mensuel pour recevoir, chaque mois, un ensemble de produits que vous avez sélectionné.
    Exemple : les box de beauté, de bières, etc.
  • Abonnement illimité : en échange d’un abonnement mensuel, vos clients peuvent consommer en illimité vos produits et services. Ici, vous devrez faire attention à proposer une offre qui vous permettra de rester dans vos frais.
  • Abonnement pour des services supplémentaires : vous pouvez proposer à vos clients un certain nombre d’avantages en échange d’un abonnement. Parmi ces avantages, et en fonction de votre activité, vous pouvez choisir : la livraison gratuite, des cadeaux exclusifs, l’accès à des ventes privées, des réductions, des services complémentaires, etc.

“Nous considérons nos clients comme des invités, à une fête où nous sommes les hôtes. C’est notre job d’améliorer leur expérience un peu plus chaque jour.”

Jeff Bezos, Entrepreneur

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

Liens externes

01

Guide ultime du click and collect pour son commerce de proximité

02

Pourquoi et comment se développer sur le marché de la box par abonnement

03

Les 10 bonnes raisons d’avoir une tablette connectée en point de vente

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Déployez autant que possible de nouvelles manières de consommer
✔ Prenez le temps de tester à petite échelle avant de vous lancer officiellement
✔ Surveillez vos coûts et vos prévisions de revenus pour rester dans vos frais
❌ Ne proposez pas plus que ce que vous êtes en mesure de faire
❌ Ne déployez que des solutions cohérentes pour votre activité

Quelques exemples

Tablette en magasin

Source : Crown Heights

Box Mensuelle Beautiful Box

Source : AuFéminin

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