04. Expérience d’achat
Renouvelez votre offre pour proposer une meilleure expérience d’achat.
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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Contenu du cours
Chiffres clés
33 %
des Français posséderaient un produit reconditionné (Source : Omnibus Yougov)
4,5 milliards
c’est en euros le chiffre d’affaires annuel généré par le Click & Collect (Source : Adyen)
38%
des Français possédaient au moins 6 abonnements en 2016 (Source : SlimPay)
Drive, Click & Collect & e-réservation
Vos clients souhaitent dorénavant pouvoir réaliser leurs achats en ligne, et il existe de nombreux moyens de les satisfaire tout en gardant un contact physique. Ces solutions sont des choix pratiques pour les consommateurs, et ils peuvent également être source d’opportunités commerciales pour vous.
- Drive : le client paye en ligne et vient retirer ses achats avec son véhicule
- Click & Collect : version pédestre du Drive, votre client paye en ligne et vient retirer ses achats en boutique
- E-réservation : le client réserve le produit en ligne, et vient le régler en magasin
Tablettes & QR Code
L’un des avantages de la vente en ligne est que le consommateur a accès à un ensemble de ressources autour des produits. Dans la majorité des cas, il ne retrouve pas ces ressources en magasin et a donc une mauvaise expérience d’achat. Pour palier à ce phénomène, et améliorer l’expérience d’achat de vos clients, vous pouvez :
- Mettre à disposition une tablette tactile : connectée à Internet, la tablette permettra au client d’accéder aux ressources dont il a besoin pour prendre sa décision
- QR code : en ajoutant des codes barres spécifiques sur vos produits, vous permettez à vos clients de les scanner pour accéder à des informations complémentaires en ligne. Cette solution peut être couplée avec la tablette tactile.
Distributeurs automatiques
Les clients veulent pouvoir acheter les produits dont ils ont besoin à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. En disposant stratégiquement un distributeur automatique, vous développez plusieurs avantages :
- Générer des ventes lorsque vous n’êtes pas ouvert
- Générer des ventes dans des endroits dans lesquels vous n’êtes pas présents
Evidemment, cette solution peut s’avérer coûteuse, et vous devrez garder à l’esprit qu’elle fonctionne surtout pour des produits consommables et de petite taille.
Produits reconditionnés
Les consommateurs ont de nouvelles attentes aujourd’hui : ils veulent changer régulièrement de produits, et ils veulent pouvoir acheter de l’occasion contrôlée lorsque c’est possible. Pour cela, vous pouvez mettre en place deux solutions :
- Rachat des produits : lorsque vos consommateurs n’ont plus besoin de leurs produits, ou veulent en changer, vous pouvez leur proposer de les racheter ou de leur faire un avoir sur votre magasin
- Vente de reconditionnés : une fois que vous avez acheté les anciens produits à vos clients, vous pouvez les remettre en état si besoin et les proposer de nouveau à la vente à un tarif préférentiel pour vos autres clients
Nouveaux business models
De nouvelles manières de consommer ont pris de plus en plus d’essor ces dernières années, et vous avez tout intérêt à vous y pencher pour proposer à votre tour de nouvelles offres qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires. De plus, ces offres pourront accroître la fidélité de vos clients en les engageant à vos côtés pour une durée déterminée.
- La Box mensuelle : votre client paie un abonnement mensuel pour recevoir, chaque mois, un ensemble de produits que vous avez sélectionné.
Exemple : les box de beauté, de bières, etc. - Abonnement illimité : en échange d’un abonnement mensuel, vos clients peuvent consommer en illimité vos produits et services. Ici, vous devrez faire attention à proposer une offre qui vous permettra de rester dans vos frais.
- Abonnement pour des services supplémentaires : vous pouvez proposer à vos clients un certain nombre d’avantages en échange d’un abonnement. Parmi ces avantages, et en fonction de votre activité, vous pouvez choisir : la livraison gratuite, des cadeaux exclusifs, l’accès à des ventes privées, des réductions, des services complémentaires, etc.
“Nous considérons nos clients comme des invités, à une fête où nous sommes les hôtes. C’est notre job d’améliorer leur expérience un peu plus chaque jour.”
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
Liens externes
01
02
03
Bonnes et mauvaises pratiques
Quelques exemples
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