04. Data marketing

L’approche commerciale par l’analyse des données

Une fois que vous avez récolté les données de vos utilisateurs, vous devez les analyser et vous en servir pour mettre en place des actions marketing spécifiques.

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Contenu du cours 

Définition des termes

Data marketing :

Marketing basé sur l’utilisation des données récoltées. Cette branche du service Marketing s’appuie sur l’utilisation des données consommateurs pour proposer des actions ciblées.

Data visualisation :

Discipline consistant à mettre en image des données et à les rendre plus explicites et intelligibles grâce à l’utilisation de graphiques, de codes couleurs et d’animations.

Chiffres clés

240 000 000

messages électroniques envoyés par minutes (Source : CleanFox)

x2

Le volume mondial de données double tous les trois ans (Source : McKinsey Global Institute)

2 milliards d’euros

C’est le poids du marché du Data Marketing (Source : BVA Limelight)

Les objectifs

Les données de vos consommateurs sont des informations précieuses, dont vous devez tirer parti pour prendre vos décisions stratégiques. Pour cela, il est nécessaire de transformer la donnée brute en représentations graphiques qui seront plus pratiques à interpréter et à communiquer.

Le Data marketing vous permettra notamment de comprendre vos données dans le but de :

  • Proposer des produits et services au plus proche des besoins des consommateurs
  • Adapter le message à la cible en fonction de ses attentes
  • Connaître les bons moments pour communiquer
  • Optimiser la gestion des données contacts que vous générez
  • Scénariser les campagnes Marketing
  • Mesurer votre retour sur investissement

Data visualisation

La Data Visualisation, ou Dataviz, consiste à représenter de la donnée brute sous formes de graphiques et d’illustrations dans le but de pouvoir l’interpréter. C’est notamment ce qui a été utilisé par les épidémiologistes pour représenter les conséquences de la crise du COVID-19.

La Dataviz a plusieurs objectifs :

  • Avoir une vision d’ensemble des données
  • Faciliter l’analyse des données
  • Permettre de communiquer facilement les données
  • Mettre en avant les corrélations entre différentes données

L’entrepreneur Charles Miglietti disait même que l’objectif de la Data Visualisation était en quelque sorte “de mettre en musique l’information chiffrée”.

Les outils

Si vous voulez vous lancer dans la Data Visualisation au sein de votre entreprise, de nombreux outils existent pour vous faciliter la tâche.

  • Plotly : outil d’analyse et de visualisation de données en ligne
  • DataHero : mêmes fonctionnalités, il propose également des recommandations selon les données à visualiser.
  • Google Data visualisation : propose une visualisation de toutes vos données des outils Google  tels que YouTube, Analytics, Ad Manager 360, etc.
  • Domo : tableau de bord des données en data visualisation, avec une intégration réseaux sociaux
  • Google Trends : Permet d’avoir une visibilité sur les tendances de recherche sur Google

Les insights

L’analyse de vos données vous permettra d’en dégager des insights.

Un insight est un comportement consommateur que vous identifiez et interprétez, et qui vous permettra de prendre des décisions stratégiques pour votre entreprise. Par exemple :

  • Insight : Les consommateurs veulent consommer local
    Votre réponse : promouvoir la commercialisation de produits locaux, valoriser les producteurs locaux, opter pour des fournisseurs locaux
  • Insight : les consommateurs achètent surtout un type de produit
    Votre réponse : Développer votre offre sur cette catégorie de produits, valoriser ces produits dans vos communications
  • Insight : les consommateurs sont de plus en plus sur Instagram et veulent acheter sur la plateforme
    Votre réponse : Déployer une stratégie Instagram pour votre entreprise, vous lancer dans Instagram Shopping, communiquer sur votre présence sur Instagram

C’est grâce aux insights que vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées pour satisfaire au mieux vos consommateurs, et par extension développer votre activité.

“Le Marketing sans la Data, c’est comme conduire les yeux fermés.”

Dan Zarella, scientifique spécialisé réseaux sociaux

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

Liens externes

01

Newsletter sur le Marketing

02

Article de blog sur les outils de data visualisation

03

Vidéo - Quelle différence entre infographie & Data visualisation ?

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Valider les données avec les utilisateurs quand c'est possible
✔ Imager vos données par des graphiques plus facilement compréhensibles
✔ Identifier des insights consommateurs
❌ Ne pas utiliser d'outils permettant le bonne gestion de ses données
❌ Donner à un tiers ses données avant de les comprendre soi-même
❌ Acheter ou voler des données illégalement

Quelques exemples

Data visualisation

Voici quelques exemples de représentations visuelles d'analyse de données pour être plus facilement compréhensible.

Google Trends

Dans cet exemple, Google Trends permet d'avoir une analyse du marché, en prenant en sujet les recherches sur le terme "chatbot".

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