01. Les données personnelles
Dites-moi ce que vous savez de vos clients, je vous dirai qui vous êtes.
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Contenu du cours
Définition des termes
Les données personnelles :
Une donnée personnelle est une information identifiant directement ou indirectement une personne physique (Source : CNIL)
Cookie :
Petit fichier texte enregistré sur l’ordinateur de l’utilisateur d’Internet. Ses recherches et pages visitées seront alors enregistrées, et serviront notamment à proposer des publicités ciblées.
Chiffres clés
90%
des données récoltées ont seulement 2 ans d’existence (Source : IBM)
2,5 quintillions
C’est le nombre de données récoltées par jour (Source : LeBigData)
500 milliards de dollars
C’est la valeur du marché mondial des données d’ici 2024 (Source : Forum économique mondial).
Définition
Une donnée personnelle est toute information permettant d’identifier une personne physique.
Il existe 2 manières de distinguer une personne physique :
- Directement, avec le nom et le prénom par exemple
- Indirectement, avec le numéro de sécurité sociale ou l’adresse postale
C’est d’ailleurs parfois en recoupant les informations directes et indirectes que l’on parvient à qualifier plus précisément un individu.
Les différentes données et leurs objectifs
Pour récolter des données personnelles, on distingue 2 méthodes :
- Les données déclaratives : l’utilisateur renseigne ses données via un formulaire de contact, d’inscription, etc. Ici, l’utilisateur déclare donc ses données lui-même.
- Les données comportementales : celles-ci sont récoltées en suivant les comportements de l’utilisateur sur les sites internet notamment. Elles sont par définition beaucoup plus représentatives du comportement réel de l’utilisateur dont on étudie les données.
Plus les données sont précises, plus elles permettent de cibler les clients selon plusieurs critères d’informations.
La volonté des utilisateurs
La donnée a longtemps était traitée comme une marchandise qui appartenait aux entreprises et non aux consommateurs dont elles étaient issues. Ce qui a permis bon nombre de dérives, notamment au sujet de la publicité en ligne, ou encore de la revente de données à des fins politiques (cf. Scandale Facebook / Cambridge Analytica).
La réglementation a évolué et les consommateurs sont désormais beaucoup mieux protégés quant à l’utilisation de leurs données par les entreprises.
Ainsi, il est dorénavant interdit pour une entreprise d’utiliser les données d’un utilisateur sans son consentement éclairé, et c’est ce que nous verrons dans le module RGPD.
Par ailleurs, les données comportementales sont essentiellement récoltées par le système de Cookies que vous acceptez en naviguant sur un site internet. Ce système laissant encore une fois libre cours aux dérives, Google a annoncé supprimer les cookies d’ici 2 ans, ce qui changera fondamentalement le marché de la publicité en ligne.
Le monde est désormais inondé de données et nous pouvons voir les consommateurs de manière beaucoup plus claire
Ressources complémentaires
01
Fiche de révision
?
Liens externes
01
02
03
Bonnes et mauvaises pratiques
Quelques exemples
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