01. Les données personnelles

Dites-moi ce que vous savez de vos clients, je vous dirai qui vous êtes.

Les données personnelles de vos consommateurs sont primordiales pour vous aider dans votre développement. Vous devez chercher à les comprendre, mais aussi être sensibilisé à leur bonne utilisation.

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Contenu du cours 

Définition des termes

Les données personnelles :

Une donnée personnelle est une information identifiant directement ou indirectement une personne physique (Source : CNIL)

Cookie :

Petit fichier texte enregistré sur l’ordinateur de l’utilisateur d’Internet. Ses recherches et pages visitées seront alors enregistrées, et serviront notamment à proposer des publicités ciblées.

Chiffres clés

90%

des données récoltées ont seulement 2 ans d’existence (Source : IBM)

2,5 quintillions

C’est le nombre de données récoltées par jour (Source : LeBigData)

500 milliards de dollars

C’est la valeur du marché mondial des données d’ici 2024 (Source : Forum économique mondial).

Définition

Une donnée personnelle est toute information permettant d’identifier une personne physique.
Il existe 2 manières de distinguer une personne physique :

  • Directement, avec le nom et le prénom par exemple
  • Indirectement, avec le numéro de sécurité sociale ou l’adresse postale

C’est d’ailleurs parfois en recoupant les informations directes et indirectes que l’on parvient à qualifier plus précisément un individu.

Les différentes données et leurs objectifs

Pour récolter des données personnelles, on distingue 2 méthodes :

  • Les données déclaratives : l’utilisateur renseigne ses données via un formulaire de contact, d’inscription, etc. Ici, l’utilisateur déclare donc ses données lui-même.
  • Les données comportementales : celles-ci sont récoltées en suivant les comportements de l’utilisateur sur les sites internet notamment. Elles sont par définition beaucoup plus représentatives du comportement réel de l’utilisateur dont on étudie les données.

Plus les données sont précises, plus elles permettent de cibler les clients selon plusieurs critères d’informations.

La volonté des utilisateurs

La donnée a longtemps était traitée comme une marchandise qui appartenait aux entreprises et non aux consommateurs dont elles étaient issues. Ce qui a permis bon nombre de dérives, notamment au sujet de la publicité en ligne, ou encore de la revente de données à des fins politiques (cf. Scandale Facebook / Cambridge Analytica).

La réglementation a évolué et les consommateurs sont désormais beaucoup mieux protégés quant à l’utilisation de leurs données par les entreprises.
Ainsi, il est dorénavant interdit pour une entreprise d’utiliser les données d’un utilisateur sans son consentement éclairé, et c’est ce que nous verrons dans le module RGPD.

Par ailleurs, les données comportementales sont essentiellement récoltées par le système de Cookies que vous acceptez en naviguant sur un site internet. Ce système laissant encore une fois libre cours aux dérives, Google a annoncé supprimer les cookies d’ici 2 ans, ce qui changera fondamentalement le marché de la publicité en ligne.

Le monde est désormais inondé de données et nous pouvons voir les consommateurs de manière beaucoup plus claire

Max Levchin, co-fondateur de PayPal

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

?

Liens externes

01

Principes et outils pour une utilisation responsable des données

02

Article - Quelles sont les données personnelles les plus collectées ?

03

Les données personnelles : un levier pour différents régulateurs

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Formaliser une politique de gestion responsable des données
✔ Mettre en place une stratégie de collecte responsable
✔ Clarifier vos conditions générales d'utilisation pour vos utilisateurs
❌ Ne pas formaliser de politique de gestion de données
❌ Ne pas sensibiliser vos équipes sur les modalités du traitement des données
❌ Ne pas demander l'avis aux utilisateurs pour partager leur données avec votre entreprise

Quelques exemples

Cartographie des données personnelles

Dans cet exemple, SerdaLAB présente une infographie des données personnelles pouvant être collectées.

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