03. Interpréter ses données

Comprendre les informations pour prendre des décisions.

Les données que vous récoltez ne doivent pas être laissées à l'abandon. Au contraire, en réalisant un effort d'analyse et d'interprétation, vous serez en mesure de les mettre à profit pour les transformer en stratégies impactantes.

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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

Contenu du cours 

Chiffres clés

75%

C’est le nombre d’entreprises qui comptent implémenter de l’intelligence artificielle et du Big Data à leur activité d’ici 2020 (Source : The Economist).

-20% à -30%

C’est la perte en productivité des entreprises qui ne font pas attention à la qualité des données récoltées (Source : Big Data News)

27%

des entreprises interrogées avouent ne pas être certaines de l’exactitude des données qu’elles collectent (Source : IBM)

Interpréter pour mieux décider

Vous devez porter une attention toute particulière aux données que vous récoltez, dans le sens où ces données sont des sources d’informations extraordinaires pour votre développement.
Plus vous allez connaître ces données, les comprendre, et plus vous serez en mesure de proposer des produits et services pertinents pour vos consommateurs.

L’interprétation de vos données vous permettra :

  • De les comparer dans le temps, et ainsi de comprendre leur évolution
  • De les comparer dans leur typologie, et ainsi comprendre les spécificités des différents types de clients que vous avez
  • D’identifier et comprendre les données aberrantes, c’est-à-dire les informations hors normes qui peuvent subvenir
  • De réaliser des prévisionnels et de déterminer des objectifs à atteindre

Les avantages commerciaux

L’interprétation de vos données est source de nombreux avantages commerciaux pour votre activité. Ils vous permettront de comprendre vos clients, vos prospects, mais également l’environnement social dans lequel ils évoluent. Vous pourrez ainsi déterminer les mouvements de société, les prochaines tendances, les évolutions de besoins et d’envies, et prendre les décisions adéquates.

Vous pourrez développer les avantages commerciaux suivants :

  • prise de décision éclairée :
    Lancer un nouveau produit est toujours un risque, mais l’interprétation de vos données vous permettra de savoir si vous avez pris la bonne direction.
  • anticiper les besoins :
    Les consommateurs évoluent aujourd’hui plus que jamais, ils développent de nouveaux besoins que vous serez en mesure d’anticiper grâce aux données récoltées.
  • apprendre à vous connaître :
    Il y a une différence entre ce que vous voulez faire de votre entreprise, et la projection qu’elle renvoie au marché. L’interprétation de vos données vous permettra de mieux vous connaître en découvrant ce que vos consommateurs attendent de vous.

Comment faire ?

Pour analyser vos données, de nombreuses solutions existent :

  • Traiter la donnée à travers un tableur Excel
  • Mettre en image vos données grâce à la Data Visualisation (technique qui consiste à transformer des données en images plus facilement intelligibles (graphiques, courbes…)
  • Croiser vos données avec les données d’études de marché
  • Émettre des hypothèses sur les raisons des évolutions
  • Valider ou invalider ses hypothèses
  • Effectuer des essais ou des études complémentaires pour affiner son analyse

Vous trouverez pour vous aider des outils comme :

  • Klipfolio : tableau de bord qui peut être mis en lien avec Facebook, Google Analytics, Hubspot, etc.
  • Optimistik : tableau de bord permettant d’axer votre analyse sur différents sujets (reporting, opérationnels, investigations)
  • Axonaut : outil français permettant de centraliser les secteurs de votre entreprise sur une seule interface (CRM, Marketing)

Faciliter votre communication

L’interprétation des données vous permettra également de connaître la manière dont vous devez communiquer avec vos clients. En effet, en comprenant leurs habitudes de consommation, leurs styles de vie et leurs attentes, vous serez en mesure de concevoir les bons messages et de les diffuser via des canaux pertinents.

Voici une liste de quelques identifications que vous pourrez interpréter :

  • Identifier les typologies de clients
  • Identifier les besoins et attentes de chaque typologie
  • Identifier leurs habitudes de navigation pour savoir quels canaux choisir
  • Identifier les freins qu’ils peuvent ressentir à l’achat

Caché au milieu de cette montagne de données, vous trouverez de la connaissance qui peut changer la vie d’un patient ou même changer le monde.

Atul Butte, chercheur à Stanford

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

?

Liens externes

01

Article - Analyse de données, 4 tendances majeures

02

Vidéo - L'art des données

03

Comparatif logiciels de données

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Améliorer la relation entre le service informatique et le service commercial
✔ Définir les priorités spécifiques au marché
✔ Réorganiser votre service commercial en fonction de l'analyse de vos données
❌ Ne pas procéder à l'analyse de vos données
❌ Ne pas définir vos objectifs par métiers de votre entreprise

Quelques exemples

Optimistik

Dans cet exemple, l'infographie présente le fonctionnement du traitement de données fait par Optimistik.

Gestion de données clients avec Axonaut

Dans cet exemple, une fiche client détaillée et fonctionnelle, elle facilite la compréhension pour l'entreprise qui l'utilise.

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