01. Les canaux de visibilité

Les moyens pour être visible sur Internet

De nombreux canaux sont à votre disposition pour améliorer votre visibilité sur Internet. Vous devez sélectionner ceux qui sont les plus pertinents pour votre activité, en fonction de vos objectifs et des attentes de vos prospects. Dans ce module, vous retrouverez un tour d'horizon des différents canaux de visibilité.

Module suivant 

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE RÉVISION

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES 

Contenu du cours 

Le site internet

Plateforme centrale de votre présence digitale, votre site internet est un support de communication sur lequel vous avez l’opportunité d’exprimer au maximum votre identité, tout en présentant vos produits et services, votre équipe, vos valeurs et vos actualités. Il est également la première plateforme que vos prospects iront consulter pour vous découvrir, il faut donc y apporter une attention toute particulière. Il vous servira notamment à convaincre de votre pertinence pour provoquer l’intérêt et par la suite l’acte d’achat.

Les réseaux sociaux

Extension ultime de l’Internet moderne, les réseaux sociaux sont devenus en quelques années la plateforme privilégiée des marques pour communiquer à leur audience. Véritable expression de l’identité de marque, chaque réseau social bénéficie de ses propres codes et de techniques d’engagement des communautés qui lui sont propre. Par ailleurs, ils sont un outil attractif en matière de prix car accessibles totalement gratuitement pour tous, ne nécessitant qu’un investissement de temps pour imaginer et créer des contenus, et animer sa communauté.

La publicité

La publicité est la source principale de financement de la majorité des plateformes digitales telles que les réseaux sociaux ou les médias. C’est également un allié de votre stratégie car elle vous permettra d’obtenir un retour sur investissement directement proportionnel à l’investissement que vous allez réaliser. Par ailleurs, la publicité vous permet souvent de vous faire connaître, et donc d’augmenter votre notoriété, auprès de consommateurs ne vous connaissant pas. Différents formats de publicité sont disponibles, et devront être sélectionnés avec soin en fonction des budgets que vous souhaitez allouer, des objectifs que vous voulez remplir et des cibles que vous voulez toucher.

Les relations presse

Les relations presse sont un outil de communication puissant pour augmenter la notoriété de votre marque, cependant ils ne déclenchent généralement que très peu de ventes directes. Il s’agit d’envoyer des communiqués de presse à une base de journalistes que vous aurez identifié, dans l’espoir qu’ils communiquent sur vous à travers un article ou une vidéo publiée sur leur média. Les journalistes étant extrêmement sollicités, les taux de retours obtenus sur ces actions sont faibles si vous n’êtes pas déjà reconnu dans votre domaine, ou si vous ne connaissez pas personnellement les journalistes auxquels vous vous adressez.

La e-réputation :

Il s’agit ici de ce qu’il se dit de vous sur internet lorsque l’on tape votre nom dans les moteurs de recherche par exemple, ou en regardant les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux. Les consommateurs ont, depuis quelques années, pris le pouvoir en utilisant les plateformes digitales comme véritables alliées pour une consommation plus responsable. En vous intéressant à votre e-réputation, vous parviendrez à la maîtriser et à l’utiliser à votre avantage pour développer votre notoriété et améliorer votre image.

« Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait.»

Styuart Henderson Britt, Publicitaire

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

📄

Liens externes

01

Quels canaux d’acquisition utiliser pour son marketing digital

Bonnes et mauvaise pratiques

✔ Prenez le temps de consulter chacun des canaux de communication que vous envisagez afin d’en comprendre le fonctionnement.
✔ Pratiquez des tests et analysez les résultats, afin de savoir si vous devez poursuivre ou envisagez un autre canal
❌ Ne pas essayer d’être présents sur l’ensemble des canaux disponibles, sous peine de vous épuiser à la tâche et de n’obtenir que peu de résultats
❌ Ne pas communiquer de la même manière sur tous les canaux sélectionnés, chacun ayant ses propres caractéristiques

Prochain module

Programme

Annuaire

Accèdez à l'annaire des prestaires qui peuvent vous aider à réaliser vos projets

GO

Forum

Accèdez au forum et discutez avec la communauté

Une initiative de
la Métropole Rouen Normandie