04. Les Relations Presse

Obtenir des articles dans vos médias préférés.

Les relations presse sont un moyen de communiquer auprès d’une audience large à travers les médias généralistes ou spécialisés de manière gratuite. En effet, les journalistes ont besoin de contenus et d’informations pour alimenter leurs articles, ils peuvent donc piocher dans les communiqués de presse qu’ils reçoivent pour identifier les sujets pertinents et créer du contenu autour.

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Contenu du cours 

Définition des termes

Presse :

La Presse tire son nom du latin « pressus » qui signifie « comprimé », et qui était à l’origine désignée ainsi car les journaux étaient produits dans une presse d’imprimerie. De nos jours, l’appellation presse ne sert plus seulement à désigner la presse écrite, mais également les médias qui évoluent sur d’autres canaux tels que la radio, la télévision et Internet.

Dates et chiffres clés

Fin du XIXème siècle

Âge d’or de la presse écrite qui occupe une position de monopole sur l’information des citoyens.

29 Juillet 1881

Loi sur la Liberté de la Presse, texte juridique fondateurs des libertés et responsabilités de la presse française et de la liberté d’expression.

1981

Libéralisation des ondes, amenant la création de la radio libre.

97,1%

de la population française déclare lire la presse chaque mois

76%

des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique chaque mois

73%

c’est la part que représentent la Presse Magazine et la Presse Quotidienne Régionale dans la consommation des Français

(Source : ACPM)

Identifier les médias

Il existe différents types de médias, couvrant chacun de nombreux sujets avec leur propre ligne éditoriale. Vous devrez les sélectionner en fonction de vos objectifs et des cibles que vous souhaitez toucher. Certains d’entre eux seront plus facile à accrocher que d’autres, plus sollicités. Depuis l’arrivée d’internet, les blogueurs sont venus s’ajouter à cette liste de médias, bien que pour eux la collaboration fasse souvent l’objet d’un budget à allouer et relève donc plus de l’achat publicitaire.

  • Médias spécialisés :
    Il s’agit des médias spécialisés sur des thématiques particulières, parfois même des médias de niche, c’est-à-dire qu’ils ne couvrent qu’une sous-thématique d’un sujet.
    Ex : équitation, décoration, mode, etc.
  • Médias grand public :
    Les médias qui ont une audience nationale et possèdent donc une audience considérable. Ils font partie des médias les plus sollicités par les entreprises.
    Ex : radios nationales, grandes chaînes de TV, presse nationale, etc.
  • Médias locaux :
    Les médias locaux, qu’ils agissent au niveau d’une ville ou d’une région, ont une cible très marquée géographiquement. Ils seront cependant pertinents pour communiquer sur les actions de leur territoire.
    Ex : Presse régionale, Chaîne de TV régionales, radios locales, etc.
  • Médias Magazines :
    Les magazines, ou webzines sur Internet, sont une catégorie de presse à part entière qui est caractérisée par le traitement d’informations moins chaudes, sur des thématiques précises et par une certaine périodicité.
    Ex : Magazines de sport, de culture, d’histoire, etc.
  • Médias qui parlent de vos concurrents :
    Les médias qui parlent de vos concurrents sont susceptibles de parler de vous si le sujet les intéresse. Dans cette catégorie, l’ensemble des types de médias cités précédemment peuvent être représentés.

Quand communiquer ?

Il ne s’agit pas de communiquer au journaliste à la moindre petite information que vous voulez présenter. En effet, demandez vous ce dont le journaliste pourrait vraiment avoir besoin pour écrire des articles à destination de son audience. Si vous communiquez régulièrement des informations de faible qualité, vous nuirez à la relation et vous finirez par ne plus être lu par les médias. Ce qui peut poser problème le jour où vous avez une information réellement importante à communiquer.

Voici des exemples d’événements sur lesquels vous pouvez communiquer :

  • Lancement de marque, ou lancement de produit ;
  • Un événement que vous organisez, comme par exemple un événement de lancement ou encore un événement d’une certaine durée (ex : soldes)
  • Des nouveautés intéressantes au sein de votre organisation
  • Une campagne de communication que vous lancez à grande échelle
  • Un partenariat que vous venez de nouer avec une autre entreprise

Créer une relation privilégiée

L’ensemble des journalistes qui travaillent pour des médias bénéficiant d’une audience intéressante sont sur-sollicités par les entreprises qui leur font parvenir des communiqués de presse. Pour obtenir des retours, vous devrez donc tenter de nouer des liens uniques et sincères avec les journalistes qui vous semblent les plus pertinents pour votre activité. Pour cela :

  • Faites l’effort de vous intéresser au journaliste et à son activité
  • Déployez plusieurs canaux de contact pour accéder à la personne qui vous intéresse
  • Offrez des exclusivités sur les informations importantes et sur les produits que vous proposez
  • Invitez le journaliste en privilégié lors des événements que vous organisez

Créer un communiqué de presse

Un communiqué de presse est le document sur lequel va se reposer le journaliste pour savoir si il a envie d’en savoir plus sur votre information, et par extension d’écrire un article à ce sujet. Il faut donc respecter une certaine méthodologie qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Soyez clairs : Ne cherchez pas à trop en dire, sous peine de perdre votre lecteur.
  • Soyez concis : Une page A4 suffit, gardez le strict essentiel, vous aurez l’occasion d’étayer si l’information séduit.
  • Optez pour un langage neutre : Évitez les superlatifs et restez le plus objectif possible sur votre information.
  • Indiquez vos coordonnées : L’intérêt est que le journaliste vous recontacte, donc pour ça vous devrez indiquer clairement vos coordonnées et rester joignable.
  • Corrigez les fautes : Evitez au maximum les fautes d’orthographe, qui peuvent donner une image négligée de votre organisation.
  • Présentez-vous : Donnez des informations sur votre marque en quelques lignes en fin de communiqué, afin de pouvoir vous identifier.
  • Créez un dossier de presse : Si nécessaire, ajoutez votre communiqué dans un dossier comportant des visuels et photographies pour alimenter les articles.

« Les médias représentent la plus grande puissance de notre société contemporaine. »

David Lodge, universitaire

Ressources complémentaires

01

Fiche de révision

📄

02

Matrice de Communiqué de Presse

📄

Liens externes

01

Les 6 clés pour convaincre les journalistes

02

Les relations influenceurs

03

11 exemples de communiqués de presse

Bonnes et mauvaises pratiques

✔ Entretenez de vraies relations donnant-donnant avec les journalistes
✔ Sélectionnez les médias et les journalistes en fonction des sujets qu'ils traitent
✔ Sélectionnez les mots que vous employez avec attention
❌ Ne communiquez pas à tour de bras sur des informations inintéressantes
❌ Ne forcez pas la main à un journaliste qui vous refuse une parution
❌ Ne vous contentez pas d'un point de contact mais soyez originaux et trouvez des moyens de communication originaux

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