03. Les particularités du e-commerce
Quelles sont les spécificités du commerce en ligne ?
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RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Contenu du cours
Chiffres clés
73%
des Français sont équipés d’un smartphone (Source : CREDOC)
182000
C’est le nombre sites E-commerce en 2018 en France (Source : Statista)
Le temps de réponse
S’il existe encore un sujet sur lequel nous désirons une efficacité optimale et toujours plus de vitesse, c’est bien sur le temps de chargement des pages internet. En effet, une page qui met trop longtemps à se charger risque de faire fuir vos consommateurs au bout de quelques secondes seulement. Vous devez donc vous assurer que votre site internet dispose bien des caractéristiques techniques nécessaires à la proposition d’une expérience utilisateur de qualité. Par ailleurs, le temps de chargement des pages est également un critère pris en compte par Google dans le référencement naturel des sites internet sur son moteur de recherche.
Le temps de réponse se joue également sur les retours que vous proposez aux clients potentiels qui vous demandent des informations sur vos produits. Ici, plusieurs techniques sont à votre disposition :
- Paramétrer des emails automatiques en fonction des demandes identifiées ;
- Paramétrer un chatbot (robot conversationnel) qui engagera une discussion avec l’utilisateur pour répondre à ses interrogations
- La FAQ (Foire Aux Questions, ou Questions les plus fréquentes) : permettra de désamorcer la majorité des questions que se posent les consommateurs
- La mise à jour du site : Si des clients vous posent régulièrement la même question, vous devriez songer à mettre à jour le contenu de votre site pour y inclure directement la réponse à cette question
Concevoir un catalogue dédié
Votre catalogue de produits doit être pensé et conçu spécifiquement pour votre site e-commerce : en effet, le parcours d’achat sur le web n’est pas comparable au parcours d’achat physique. Vos clients ne pouvant pas faire le tour de votre point de vente, il vous revient de leur faire vivre une expérience d’achat agréable en créant différents espaces thématiques au sein de votre catalogue :
- par type de produit (ex : chaise)
- par catégorie de produit (ex : mobilier, mobilier de jardin)
- par prix et succès (ex : les meilleures ventes, le déstockage, les promotions)
- par playlists (ex : les essentiels)
Si chaque produit ou service de votre site est référencé correctement, l’utilisateur pourra alors filtrer la recherche en fonction de ses besoins. Si vous créez des playlists, il pourra se promener sur votre site internet et vivra une expérience positive.
Fiche produit
Plus vos fiches produits comporteront d’informations utiles au sujet de vos produits ou services, et plus vos consommateurs se sentiront rassurés par la qualité de l’information qui leur est transmise. Vos clients ont déjà l’habitude d’acheter des produits en ligne, vous devez donc reprendre les bonnes pratiques de leurs sites d’achat en ligne préférés pour les adapter à votre propre e-commerce.
Vos fiches produits, notamment, doivent comporter les éléments suivants :
- Nom explicite de votre produit : sans adjectifs ou superlatifs
- Visuels soignés : photographies packshot (type magazine) et photographies du produit / service en action
- Caractéristiques techniques / fonctionnalités du produit
- Conditions de SAV, garantie, remboursement & livraison
- Avantages du produit / service
- Informations de commande : taille, quantité, référence produit
- Avis clients
Vous pouvez également ajouter, pour chaque produit :
- Les produits / services que l’on peut acheter pour aller avec
- Les produits / services qui ont aussi été achetés par ceux qui ont acheté celui consulté
- D’autres produits / services de la même catégorie
“Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.”
Ressources complémentaires
- PageSpeed Insight : Calcul de la vitesse de chargement d’un site internet
- Google Analytics
01
Fiche de révision
?
Liens externes
01
02
03
Bonnes et mauvaises pratiques
Quelques exemples
Concevoir des fiches produits adaptées
Annuaire
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